Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.02.2009

Redémarrage

Bonjour!

Les nouvelles: elles sont bonnes. J'ai visité coup sur coup le sud de l'Angleterre, puis Dakar et quelques autres endroits du Sénégal.

J'ai lu Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay. 22 euros, aux éditions Héloïse d'Ormesson. Vous ne regretterez pas cette lecture, même si la principale ficelle se devine dès le premier quart de l'ouvrage. Aucun regret, dis-je, car l'intérêt n'est pas dans le suspense, mais dans la magie opérée par l'auteure pour nous transporter au coeur du point de vue des 2 narratrices ("elle-même" et "Sarah").

Une lecture inoubliable pour moi. D'autant plus que j'ai fini ce livre le soir de ma visite de la maison des esclaves de l'île de Gorée.

A Gorée, j'ai été saisi par une des nombreuses phrases de Boubacar Joseph N'Diaye (conservateur historique de la maison des esclaves, une figure du Sénégal pour cela), homme qui nous a quittés il y a moins d'un mois. Ses 'sentences' sont écrites à différents endroits de cette maison de "négriers", choisie parmi plusieurs sur cette île pour y installer ce lieu, devenu patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO).

 

dakar2009. 1 067.jpg

Le pire est de savoir que c'est irréparable Mais le plus beau... c'est ne rien vouloir comme réparation

 

Je rends hommage à Jo N'Diaye, ainsi qu'à sa simplicité et sa clairvoyance dans sa manière de rapprocher ce drame de celui de la Shoah. Sans artifice. Donc sans manipulation. A chacun de penser librement. Chapeau, Jo, et paix à ton âme.

 

 

On ne revient pas indemne de ces voyages au coeur du mal. Mais on peut aussi, sans jouer la culpabilisation, accepter de changer. Finalement, la seule liberté est celle qui a un goût différent chaque jour. C'est ce que j'arrive à peu près à vivre, et je dois dire que ça me porte profondément dans mes engagements, qu'ils soient humains, citoyens, ou politiques.


L'Amour a tous les Droits - Ismaël Lô

 

Commentaires

"Celui qui consent des réparations au dommage esclavagiste se grandit et celui qui en demande ou en réclame se rabaisse.Il y a une seule exception à cela, c'est l'Afrique noire.L'Afrique globalement, durablement rejetée dans les bas-fonds de la misère et du sous-développement par la traite des esclaves. Sur ce plan, les pays occidentaux ont une dette vis-à-vis de l'Afrique. Cette dette, en quelque sorte originelle doit être acquitée. Ce n'est pas faire aumône, ni acte de réparation. Il nous semble aussi que la réclamation inlassable d'un dédommagement, (ou encore d'une repentance), empêcherait de penser ou de faire autre chose."

et plus loin:

"Nommer les Afriques noires au cœur de toutes les urgences du Tout-monde. Se rappeler les crimes subis, instruire les histoires de leurs déséquilibres, réparer les outrages, annuler les dettes, ouvrir l’accès aux formations et aux savoirs, instaurer en tout des pratiques équitables, légiférer en tout contre les prédations… - Nommer !

Créer un tribunal international pour juger les crimes économiques, financiers : car les émeutes de la faim, les émigrations hagardes, les désastres qui anéantissent les peuples ne sont jamais de génération spontanée. Il ne saurait y avoir de zones d’impunité, ni de crimes innommés dans le Tout-monde… - Entreprendre !

Distribuer, par une autorité mondiale, entre les endroits d’abondance, à hauteur de leur emprise sur la richesse de la planète, les parts d’immigration à absorber, les charges de misères à assumer, les devoirs face aux afflux des catastrophes, que tous soient les servants de toutes les soifs et de toutes les famines… - Oser !"



Chamoiseau et Glissant, L'Intraitable beauté du monde, 57 pages aux Editions Galaade, écrit très gros ;-) T'en as déjà deux ici! Ca fait plus que 55...

Qu'est-ce que je te disais!

Merci Guillaume, encore une fois!

Écrit par : Mapie | 27.02.2009

Non, chère Mapie, je ne suis pas du tout d'accord avec le point de vue de l'ouvrage que tu cites. La faute est lointaine... qui rembourserait qui?
Par contre, le fait de regarder le passé en face amène à regarder le présent en face. C'est sur les injustices actuelles que l'Afrique attend autre chose de nous!

Écrit par : GuillaumeD | 27.02.2009

Merci de ta réaction. En fait, je crois qu'ils ne disent pas autre chose.
Leur propos est de montrer que la victoire d'Obama a été rendue possible par le fait qu'il n'ait rien revendiqué et qu'il ait pris en charge le passé de l'Amérique, y compris celui des pères fondateurs possesseurs d'esclaves sans les dénigrer. Dans cette mesure seulement, il peut réconcilier l'Amérique avec les démons de son passé.

De plus, ils pressentent que le chemin qu'il ouvre est plein des promesses de ce qu'ils appellent le limon, le gouffre de l'Atlantique. Il porte sur lui la souffrance des esclaves et cette épreuve consentie, assumée est le lieu de la rencontre de l'altérité (ils nomment ce processus créolisation), de l'ouverture au Tout-Monde...

Je crois que les poètes créoles disent la même chose à propos de l'Afrique. L'annulation d'une dette par l'annulation de l'autre: c'est bien l'idée de rendre au présent toutes ses potentialités par la libération (non l'oubli ou le mépris) de la culpabilité.

Ils disent aussi et je trouve ça très beau qu'il doit y avoir non pas réclamation de dédommagement (de la part de l'Afrique), ce qui aboutirait à ce que tu dis de l'absurdité d'un remboursement sans accusé et violence et haine, mais consentement volontaire à ce dédommagement sans qu'il s'agisse de faire aumône (de la part de l'Occident) ce qui permet effectivement de s'attaquer à autre chose qu'à un contentieux du passé. C'est l'objet de la deuxième partie de la citation et des perspectives qu'elle embrasse.

Je crois vraiment que la revendication n'est pas au coeur de cette démarche et qu'il faut lire ce texte et celui du manifeste antillais publié le 19 février dernier comme l'initiation d'un chemin nouveau, dépassant les apories anciennes et les vieilles querelles identitaires que Césaire lui-même n'était pas encore prêt à totalement mettre de coté, même s'il a ouvert la voie.

Voilà pourquoi, je te conseille de les lire... Ils te regardent, je pense. Ils nous regardent au MoDem aussi! Et moi, ça me ferait vraiment plaisir de connaître ton avis reposé sur ces idées-là!


http://lanouvelleforce.hautetfort.com/archive/2009/02/17/l-utopie-est-ce-qui-manque-au-monde-le-seul-realisme-capable1.html

http://www.telerama.fr/idees/le-manifeste-des-intellectuels-antillais-cette-greve-est-plus-que-legitime,39230.php

Écrit par : Mapie | 27.02.2009

Les commentaires sont fermés.