19.02.2010
Niger: qui gère?
Bis repetita placent, je copie-colle mon commentaire chez FLN.
Ne serait-il pas temps que le pouvoir français sache tirer les ficelles du co-développement, depuis le temps que la France exploite les sous-sols du Niger?
Il s'agit tout de même de 30% de notre uranium, soit 25% de notre électricité, qui vient du Niger. Comment cela se fait-il qu'avec autant de richesses naturelles, et si peu d'habitants, le Niger soit parmi les pays les derniers pays développés du monde?
Si l'on observe le cas de la Guinée équatoriale, tout petit pays extrêmement riche en pétrole, on peut certes regretter le verre à moitié vide, mais quoi qu'il en soit, son IDH* est largement au-dessus du Niger.
Où va l'argent de l'uranium?
Répondons sincèrement et totalement (sans jeu de mot) à cette question et nous verrons un net progrès de l'IDH du Niger et nous n'aurons pas à regretter d'autre coup d'état au Niger, dans 11 ans par exemple.
* IDH = Indice de Développement Humain
18:59 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Merci ;-) apparemment ton commentaire n'est pas passé chez moi (peut-être "prévisualisé" mais pas "envoyé" ?). Peux-tu réessayer ?
Sur le fond : la différence entre uranium et pétrole, c'est que l'uranium est abondant dans le monde, donc ne vaut pas tripette. Cela représente à peine quelques % du PNB nigérien. Les prix d'achat ont tout de même fortement augmenté en 2008 et 2009. Cela représente une ressource importante, sinon pour le pays, du moins pour l'Etat, qui n'a guère d'autres ressources. La ressource habituelle des pays pauvres, ce sont les taxes à l'importation, et le Niger est une mince bande de terre peuplée à la frontière nord du Nigéria (héritage de la "jonction" entre Afrique Occidentale et Afrique Centrale "françaises") ... donc sa longue frontière est incontrôlable par la douane.
Écrit par : FrédéricLN | 19.02.2010
Merci de ces précisions, Frédéric.
(Oui effectivement, j'avais dû en rester à "prévisualiser)
Je donne sans doute l'impression d'être trop simpliste. Je sais bien qu'une seule ressource du sous-sol ne fait pas tout le développement d'un pays. J'ai "survolé" le fait que le prix de l'uranium ne comprend pas son coût écologique. Si tel était le cas, le Niger serait beaucoup plus riche!
Frédéric, tu m'apprends que les prix de l'uranium ont grimpé depuis 2008... ça correspond à l'arrivée de la Chine sur le marché?
Écrit par : GuillaumeD | 20.02.2010
un article d'août 2006 au sujet de l'uranium à l'échelle mondiale :
http://www.courrierinternational.com/article/2006/08/03/la-ruee-vers-l-uranium-a-commence
Écrit par : GuillaumeD | 14.03.2010
Les commentaires sont fermés.