Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.11.2010

Bayrou, le MoDem et les altermondialistes.

 

 

      Parmi les regrets que j'ai eus depuis 2007, il y a le fait que Bayrou n'ait, semble-t-il, pas vu que parmi les 6.8 millions de voix, il y avait notamment un petit paquet d'altermondialistes. Et si il l’a noté, il n’a pas considéré cela avec suffisamment d’attention. Il fallait "s'occuper" d'eux, je veux dire par là: leur parler, leur demander leur avis... ce sont des personnes qui mettent du temps à se forger un avis. Ils sont de vrais citoyens, se posent beaucoup de questions. Il y avait moyen de les intégrer peu à peu à la troisième voie. Sans spécialement chercher à les faire adhérer au parti, d'ailleurs. C'est souvent contre-productif chez ce genre d'esprits indépendants. C’est d’autant plus surprenant que Bayrou lui-même nous vient du Larzac 

      C'est une des raisons pour lesquelles j’ai vécu mon engagement au MoDem avec Quitterie Delmas. Lorsqu’elle en est partie, j’ai vu s’éloigner une jeune femme que j’aimais bien. Je m’inquiétais sur ce qu’était le MoDem et sur ce qu’il pouvait être. Pris par ces questions, je ne me suis pas posée celle de l’altermondialisme au sein de notre « Troisième voie ». Puis, pour d’autres raisons, j’ai quitté le Mouvement Démocrate. Mais voilà… sans doute serais-je resté si l’altermondialisme avait eu une place dans nos débats d’idée. Avec le recul, je fais donc le constat que Quitterie était une des rares responsables au MoDem, si ce n'est la seule, à se poser les mêmes questions que les altermondialistes. Et donc à faire vivre ces questions au sein du MoDem. Je me souviens aussi d’un militant me disant qu’e lors d'une réunion au siège du MoDem, il avait posé une question sur la limite du système bancaire à Jean Peyrelevade et que celui-ci avait balayé la question au lieu d’accepter le débat sur le plan proposé par ce jeune, proche de l’altermondialisme. Ce détail est le symbole d’un raté. C’est en dialoguant avec les altermondialistes qu’on peut refonder le capitalisme, pas sans eux…

il est vrai que c'est aussi aux altermondialistes de ne pas s'entretenir eux-mêmes aussi dans leur opposition systématique au système actuel, et de faire l'effort de débattre avec les tenants du capitalisme libéral. Le risque de se voir renvoyer nettement son idéalisme intransigeant au visage est peut-être trop élevé... (soupir...) C'est notamment pour cette raison que j'en reste à une observation distante d'Europe-écologie, qui n'a pas encore envoyé de signes clairs et nets disant que cette coopérative politique proposera du concret sur l'ensemble du capitalisme libéral mondial. Et pas simplement à une condamnation globale et à des modifications marginales:  plus (taxe Tobin) ou moins (détaxation de tes propres frais de réparation de Velib' ;-) marginales, certes...

      Moi, neuf en politique en 2007, je pensais que je ne savais pas grand chose et que Bayrou était conscient de cet enjeu politique interne au MoDem: intégrer la pensée altermondialiste à nos débats. J'étais dans l'évidence (je dirais aujourd'hui l'illusion) que Bayrou savait la valeur citoyenne de cet apport au MoDem. Je pense aujourd'hui que non, il n'avait pas les capteurs branchés là-dessus. Par manque de recul, je n'ai pas su l'exprimer. Oui, vraiment, c'est pour moi un regret. Je suis profondément centriste et démocrate. A quand un parti démocrate avec un vrai rassembleur à sa barre? A quand des démocrates haussant leur niveau de débat à la complexité multiple de la mondialisation?

 

   

Commentaires

Ca va...Ils ont "foutu" le "b" dans le sud avant les Européennes^^^
Vot' Quitterie a-t-elle aidé les abeilles? :o))))
Dslée Guillaume, pas d'humeur fédératrice en ce moment.

Écrit par : Martine | 17.11.2010

Merci pour cette note très éclairant en fait.
Elle complète cette autre-là qu'à l'époque j'avais trouvé intéressante mais qui m'avait paru échouer sur l'idée du global, étant donné la conclusion très centrée sur l'initiative individuelle (cette proposition-là est nécessaire, mais elle ne peut suffire, étant donnée la mondialisation des échanges)

http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2009/03/01/des-systemes-economiques-jusqu-a-la-liberte-personnelle.html#comments

C'était une note critique; celle-ci serait plus dans la proposition. Mais ce qui m'ennuie dans le point de vue, c'est le surplomb! Ben oui, à force d'être en haut et de dire comment faut faire... Je ne conclus pas, tu le prendrais mal ;-)

La remise en cause du capitalisme passe par la réinvention du système bancaire: et je ne crois pas bien que sur ce point tous les alter soient d'accord. Je n'ai pas le temps de chercher là, mais vue la nébuleuse... Garder un système d'échange monétaire mais réinventer la banque (pas seulement réguler ou réglementer, mais créer autre chose)

Ben alors, on y va? Non pas comment au MoDem on peut lancer ce chantier-là? Mais lançons, nous, ce chantier-là! (cf conclusion sur le don et le don d'après)

Y a plus rien à acheter (ni à regretter), tout est à donner, et deux fois! Na! ;-)

Écrit par : Mapie | 17.11.2010

Et tu crois, quoi, toi?
Que la pédagogie de la complexité ça ne se gagne pas de haute lutte? Que ça devrait aller miraculeusement de pair avec le centrisme?

Dans altermondialisme, il y a lobbying... Et si on veut travailler sur ce champ, on ne peut pas évacuer la méthode, parce qu'elle est inhérente au contenu.

La métamorphose est globale! Dans les moyens et dans les fins. Et regretter qu'on n'en soit pas aux résultats (je parle en terme de construction de projet alternatif) sans avoir tout mis en oeuvre pour accélérer les prises de conscience, c'est : ne pas avoir complètement compris l'altermondialisme.

Si on ne pense pas qu'il y a incompatibilité entre politique et citoyenneté, alors il faut persévérer.

C'est une cause absolue, et ça m'énerve tellement d'avoir le sentiment tout seule qu'on rate un vrai combat à ne pas vouloir le mener à l'intérieur et ensemble!

Écrit par : Mapie | 17.11.2010

Ah non MaPie, je me situe à côté, pas en surplomb, crois-moi s'il te plaît. J'ajoute que je reconnais mes torts.
Pour le reste, j'essaierais de répondre ce week-end.

Écrit par : GuillaumeD | 17.11.2010

Je te crois, j'y suis allée un peu fort... Mais quand même, dans toutes tes notes sur le MoDem, tu as tendance à adopter la même démarche, celle du surplomb (pas au sens où tu dominerais la situation de ton amplitude de vue supérieure) où tu indiques au travers de l'expression de tes critiques et tes regrets, les pistes de salut... Mais il faut surplomber pour ça, il faut être synthétique, quoi. Plomber pour surplomber, c'est donc un peu asséner le plomb d'après ;-) On peut être dessous, dessus, à côté, derrière...

Bon, j'arrête de déconner. Les torts, on s'en fout. Ce qui compte, c'est la métamorphose. A ce WE, alors!! :-)

Écrit par : Mapie | 18.11.2010

@Ma-Pie...
Pas la mienne, savez-vous que votre pseudo peut paraitre étrange^^^?

Écrit par : Martine | 19.11.2010

En défense de Jean Peyrelevade … c'est parmi les démocrates de ma connaissance, celui qui dialogue le plus, et le plus attentivement, avec les altermondialistes (ainsi que les mélenchonnistes, ce sont parfois les mêmes). Et il a souvent fait évoluer ou précisé ses positions suite à leurs réactions critiques. Ceci se voit sur son blog (hélas, les commentaires en questions sont difficiles à lire, souvent très longs et souvent à la limite de l'injure, en tout cas de la mise en cause personnelle du blogueur). L'épisode que tu évoques, et dont je n'ai pas été témoin, me semble témoigner du côté très carré, "prof d'éco", de Jean Peyrelevade, non de son refus d'échanger avec des contradicteurs !

Écrit par : FrédéricLN | 07.02.2011

Ça, c'est un éclairage que j'apprécie particulièrement. Peyrelevade remonte dans mon estime, c'est clair, et ce problème d'incompréhension ne m'étonne guère.

Autre chose: Cela laisse Bayrou encore plus seul dans sa responsabilité de n'avoir pas fait quelque chose de bien avec les diverses sensibilités des adhérents tout frais du MoDem en 2007, et notamment de n'avoir pas demandé aux grands cadres du MoDem de le faire.

Écrit par : GuillaumeD | 08.02.2011

Les commentaires sont fermés.