Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.10.2008

Pour avoir des commentaires? Faites des articles à la con! SUITE ET FIN...?

Grâce à des commentaires que j'ai trouvés très positifs de Karima, Timothée, Antonin, orange sanguine, le crapaud du marais, Mirabelle, Smaël, Claudio, j'ai pu approfondir et préciser ma réflexion personnelle.

Je vous la livre sans prétention.

Ma question tourne notamment autour de: Pourquoi commente-t-on quand on n'est pas d'accord, plutôt que quand on est d'accord?

C'est logique bien sûr. Si on observe nos discussions face à face, quand on répond "oui", la discussion risque de passer à autre chose; quand on n'est pas d'accord, on débat sur le sujet en question. On le maintient en vie.

OK. Mais ça fait finalement vivre des débats autour de futilités ou de stupidités sur les blogs. Dans les réunions politiques aussi.

Je l'ai observé au niveau municipal: on va s'émouvoir de débilités des opposants et passer du temps à les commenter. Et passer peu de temps à construire autour des bonnes idées du projet que l’on porte, ou que l’on s’apprête à porter.

Je prêche pour l’autodiscipline. Mais elle est auto-censure, SAUF... si on prend confiance dans notre projet. Et donc le mieux serait que dès que l’on commence à « cracher » sur les opposants, vite, vite, on se reprend! Et on s’investit dans le constructif.

Relions cela à la facilité de commenter des inepties. On se sent plus à l’aise à les dénoncer plutôt qu’à apporter un peu de soi dans quelque chose de valeur. Je pense qu’on manque de confiance en soi sur les sujets importants, d’une part. On ne se sent pas assez compétent : travers très français, ce n’est pas un Américain qui pensera de cette manière-là par exemple.

D’autre part, on sait que si on se lance dans la réflexion sur un sujet profond, on va devoir mobiliser nos capacités intellectuelles. Cela va nous demander du temps. Cela nous fait un peu peur. Si on devient responsable d’un projet en y étant partie prenante, on devra en répondre (= étymologie de 'responsable'). On sent d’intuition cette perte de liberté. On la fuit.

Bref, on préfère lâcher un petit commentaire que de prendre du temps seul à réfléchir. En outre, l’écran de l’ordi n’est pas agréable pour nous abandonner à une réflexion profonde.

Ma conclusion :

Pour écrire de bonnes choses, des choses saines sur l’ordi, il faut savoir en être distant. C’est le combat de la liberté. Celui de l’Homme toujours maître de sa machine.

Dans cette lutte, j’ai souvent reconnu avoir perdu des batailles (Facebook… !) Mais je me sens être en train de gagner la guerre.

Et ça c’est du bon.

Commentaires

STOOOOOOOOPPPPP ! trop intello c'est article !!!!!! :)

Écrit par : Mirabelle | 20.10.2008

Tu me mets une feuille et un stylo entre les mains, je suis incapable de rédiger quelque chose de bien.
Tu me mets un PC avec Open Office, alors là, pas de problème. Je gratte un bon article en 3/4, une heure.

Non mais, ce sujet est intéressant parce qu'ils nous touchent tous en tant que blogueur. Tu auras des commentaires pour cette raison.

Il y a certaines choses que l'on exprime et qui sont plus personnelles, même si elles nous paraissent vachement intéressante, nos lecteurs n'en auront rien à cirer. C'est comme ça.

Je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre les deux.

Si tu veux des retours sur un sujet, il faut éviter de faire trop long. Les internautes sont de vrais zappeurs, on passe en moyenne 3 secondes sur une page alors... A titre perso', quand un article me tape à l'œil, je l'imprime pour le lire le lendemain dans le RER. Mais je reviendrais que très rarement dessus le soir pour commenter.

Enfin, tout ça m'inspire une réflexion, je cours vers mon blog.

Écrit par : Antonin | 20.10.2008

L'idée poser une réflexion là dessus est intéressante. Je n'avais pas pris le temps d'y réflêchir.
Voilà un commentaire à la con, pour un billet qui ne l'était pas !

Écrit par : F Bénard | 20.10.2008

Mirabelle,
c'est de l'humour ou bien je me fourre la souris dans l'oeil?

Antonin,
merci de me rappeler que l'ordi est un outil que certains sentent bien.
D'ac avec ta vision des choses en fait, que je trouve complémentaire de la mienne. En effet, je suis bien conscient qu'il y a des utilisations tout à fait bonnes et discrètes des articles en ligne.
Très heureux que ça t'inspire une réflexion.

F Bénard,
non, il y a des choses simples qui sont sympas. Ça n'a rien du tout de con. Je le pense franchement.

Écrit par : GuillaumeD | 20.10.2008

@ GuillaumeD : j'aime bien rire et taquiner, mais je ne me moque jamais. Il s'agissait en fait de dire stop sinon il n'y aurait pas de commentaire, car article pas assez nul ... j'espère que c'est dans ce sens que tu l'as pris !

Écrit par : Mirabelle | 20.10.2008

Bon, tu m'a convaincu.

Est que tu commenterais ce billet ?
http://skeptikos.hautetfort.com/archive/2008/10/09/crise-economique-financiere-du-comment-au-pourquoi.html

Bon ... il fait six pages et il est imbuvable :D

Plus sérieusement, je crois que c'est un excellent billet.

Mais, est qu'on commence à mettre des listes de "+1" aux articles ? Je pense qu'il faudrait avoir des lecteurs d'un bord différent pour avancer réellement.

Écrit par : Claudio Pirrone | 21.10.2008

@ Mirabelle
oui, je l'avais pris dans ce sens (mais j'avais un petit doute,, c'est vrai)

@ Claudio,
je le lirai. Mais hélas pas cette semaine. Mais la semaine prochaine: je suis en vacances.

Écrit par : GuillaumeD | 21.10.2008

Dans le registre "propositions pour provoquer les commentaires" j'te conseille par exemple de mettre au bûcher la langue de bois et je jeter les cendres dans la corbeille de ton ordi.
Tu vois un blog comme celui de Farid Taha c'est fou le nombre de com's qu'il récolte parce qu'il donne toujours son avis sans craindre les réactions.
Faudra que j'tente le coup en parlant du politiquement correct mais j'sens que ça va endormir mes lecteurs. -_-'

Écrit par : Karima Bouache | 21.10.2008

A Antonin : "bon billet", un peu prétentieux, non ? Et imprimer les billets, ce n'est pas respectueux de l'environnement

Karima a raison

Écrit par : LCDM | 21.10.2008

Bon, finalement, tu vois, t'en as eu des commentaires!!!

Écrit par : Timothee | 22.10.2008

Ah ouais bon ben euh ch'suis pas d'accord euh

Écrit par : FrédéricLN | 23.10.2008

Tiens, tu vois, ta théorie se vérifie tous les jours ! je viens d'écrire un billet sérieux ... et là ... que dalle ... plus un seul commentaire ! et pourtant ....

Écrit par : Mirabelle | 23.10.2008

@ mirabelle
ma théorie n'a pas fini de se vérifier!

En ce qui me concerne, j'ai vu ton article à un moment où je ne pouvais pas me concentrer (je suis prof et dans notre salle informatique, on peut surfer un peu...) , je me suis dit que je lirai plus tard. Il est vrai que ce genre de report équivaut souvent à annulation :-(

Écrit par : GuillaumeD | 23.10.2008

ben alors ??? c'est comme ça qu'on bosse ????

Écrit par : Mirabelle | 23.10.2008

Les commentaires sont fermés.