Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.10.2008

Les incantations à la démocratie commencent à me les briser menues !

 

C’est devenu une formule rituelle, une prière, une invocation à une déesse : Dès qu’on trouve qu’on a été maltraité, pas respecté, pas écouté, alors on se réfère à la grande et toute-puissante Démocratie. La belle, l’idéale, la vraie, la pure.

«Alors, Philippe, comment ça marche ? »

Voilà: Vous vous êtes engagé pour promouvoir la démocratie. Bah oui, c’est le régime politique où on a le droit de parler. Alors vu que vous voulez parler, vous êtes pour. Sauf que tous les autres, ils sont là aussi pour parler! Alors, vous attendez un peu que ce soit votre tour. Et puis au bout d’un moment, vous vous impatientez. Et vous prenez la parole. Mais on vous interrompt ! Oh là, mais ce n’est pas démocratique, vous AVEZ le DROIT de parler, c’est cela, la démocratie !

Alors évidemment, celui qui vous a osé vous couper la parole, c’est un gros con de STALINIEN.

(Et lui, que dit-il ? Que "c’est vous le stalinien". Il dit que vous ne lui donnez pas la parole. "Non, c’est pas vrai!"  "si, c’est vrai!"   Merci, les gars, c’est sympa, on avance, on construit, ça fait plaisir.)

 

Vous avez un problème au sein du parti? Trouvez le coupable, et dites qu’il ne respecte pas la démocratie. Vous pourrez alors le traiter de "stalinien". Pas de "fasciste", car ça va trop loin quand même. Et rappelons-le, vous n’avez pas de c…, surtout quand vous attaquez. Si vous en aviez, vous ne seriez pas obligé de vous auto-victimiser. Mais vous vous persuadez que vous en avez, car vous crachez une copie, bien pâle, de "j'accuse" sur votre blog. Zola ne se retourne même plus dans sa tombe, car il a déjà tellement tourné sur lui-même qu'il est exténué, et n'attend plus l'Aurore.

 

Maintenant, je me demande de plus en plus si l'expression "tu n'es pas démocrate" ne va pas passer dans le langage courant…

Exemple :

Mon voisin ne m’a pas tenu la porte en bas de l’immeuble. Je lui ai dit que quand même, il aurait pu voir que je portais beaucoup de paquets. Il m’a répondu : « chacun ses affaires ». Je lui ai dit que ce n’était pas très démocratique...

De toutes façons, depuis le temps que je le croisais, je m’en doutais que c’était quelqu’un de pas fiable. Jamais il m’écoute. Quand il parle, il faut lui répondre, mais quand c’est moi qui parle, il répond vite fait, et il se barre…!!

Et lui, ça se voit, il est dans l’immeuble que pour sa pomme. Il avait d'ailleurs voulu être syndic! Mais tu parles, personne n’a voté pour lui, forcément! Faut dire que j’avais réussi à obtenir les listes des copropriétaires. Il disait partout qu’il les avait pas, mais il les avait ! Mais moi, j’ai parlé à tout le monde, je leur ai dit ce qu’il faisait dans l’immeuble ! "Ah ça, il n'arrête pas de dire qu'il est démocrate, mais si il y en a un qui ne l'est pas, c'est bien lui!"

Par contre, c’est bizarre, depuis quelques temps, de moins en moins de personnes s’intéressent aux réunions de copropriété. Il y en a qui ne votent même plus pour l’élection du syndic. C’est fou, c’est important quand même! Et puis il faut faire fonctionner la démocratie!

(je me demande bien où je vais chercher toutes ces histoires à la noix…)

 

Je propose un moratoire sur l’utilisation du mot « démocratie », car son sens est en voie de disparition.

Redonnons du sens à ce mot. Commençons par arrêter de le prononcer.

 

Je vois d'ici la réaction: " Quoi? un tabou? Fin de la liberté d'expression ? C'est un déni de démocratie! "

aaaarrrrggggh!

 

Je viens de me réveiller en sueur. A quand la fin du cauchemar?

 

Commentaires

:))))

C'est marrant, c'est le genre de choses que j'ai l'impression d'avoir vécu :)))

Écrit par : KaG | 24.10.2008

une impression de déjà vu pour moi aussi...

On oublie que la démocratie n'est pas qu'un mode de fonctionnement, mais que c'est aussi une forme de société donc un art de vivre ensemble, avec nos différences...

Si la démocratie n'est qu'un outil, on pourra lui faire dire n'importe quoi, et elle continuera d'être la base de l'exclusion...

Écrit par : Nelly | 24.10.2008

si tu veux mon avis, ton voisin est un sale fasciste stalinien de droite!

Écrit par : GroDem | 24.10.2008

définition du mot "Démocratie" si je peut me permettre; du grec demos = peuple et krasias ou krasie ( j'ai plus pratiquer le grec depuis quelques temps !)= pouvoir direction,ou autorité. oki moi je suis pas contre bien au contraire. Mais la question est plutôt pourquoi faire ? Il ne vous a pas échappé que depuis quelques semaines, un retour en force des états est suggéré par quelques politiques, dont un que l'on connais pas trop mal. Si les peuples souverain étaient vraiment sous régime démocrate la crise financière n'aurait pas eu lieu. En effet comment de tel comportement digne d'une voyoucratie aurais ils laisser passer, sans compter sur les ravages colossaux qu'ils vont laisser, et pour quelques années encore. Alors oui la démocratie mais la vrais, pas celle que l'on nous sert une a deux fois par an pour voter et ensuite:" circuler c'est nous qu'on vous dit ce qui est le mieux pour vous nous sommes des pro de la politique"voila je fait cour mais c'est pas l'envie qui manque de causer... Bonne journée citoyen"Protege ton droit et abuse de ton devoir"

Écrit par : boubouille | 25.10.2008

Les commentaires sont fermés.