Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.11.2008

pourquoi il s'appelle le Figaro d'ailleurs ?

Lu chez Christophe Ginisty :

C'est l'Express qui le révèle, la rédaction du Figaro a procédé à une retouche photo assez complaisante sur un cliché de Rachida Dati pour sa Une. Paré de bonnes intentions, le Figaro a tout simplement effacé sa très belle et grosse bague Chaumet et s'est justifié ainsi : "La "une" parlait du malaise entre Rachida Dati et les magistrats. On a trouvé que la bague se voyait trop et on l'a enlevé pour ne pas que les gens se focalisent sur ça et que ça crée une polémique sur le côté bling-bling. Ca a été fait dans l'urgence, il était 20h29 et on devait boucler à 20h30".

J'apprends enfin pourquoi ce journal a simplifié le nom d'origine: "les noces de Figaro". C'est parce qu'ils n'assument pas la bague.

 

Commentaires

À l'origine, c'était un journal impertinent et quasi-satyrique. De là la devise qui a longtemps trôné sous son titre, et qui est extraite de la pièce de Beaumarchais : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Cette phrase a disparu quand Dassault a racheté le titre. Tout un symbole...

Écrit par : Hervé Torchet | 21.11.2008

excellent rappel! La culture d'Hervé a encore fait mouche. :-)

Écrit par : GuillaumeD | 21.11.2008

Les commentaires sont fermés.