Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.11.2008

Bayrou montera-t-il en puissance dans l’opinion ?

J’ai bien écouté François Bayrou sur I-télé (en collaboration avec France Inter et Le Monde) aujourd’hui. Ses propos ont été excellents. Je suis trop fatigué pour entrer dans une analyse de l'ensemble de l'interview.

 

Une anecdote plaisante : Il a informé le journaliste d’I-télé qu’un amendement vise à faire payer une taxe plus élevée aux chaînes de la TNT qu’aux grandes chaînes (TF1 a été nommé). Il a rappelé qu’évidemment, l’Elysée ne pouvait qu’être à l’origine de cet amendement.

Sous-entendu, Sarkozy soutient son copain Bouygues bien sûr. Mais l’évidence est là, rappelée fortement par le président du MoDem : Ce n’est pas démocratique de faire payer davantage les faibles que les puissants.

N’étant pas un fan aveugle, je note tout de même deux choses:

1. La question du retrait d’Irak a été évacuée par Bayrou qui n’a fait que rappeler qu’il était depuis le début opposé à l’opération américaine en Irak de 2003. C’est une évacuation de la question. Je note aussi que le journaliste, encore celui d’I-télé aujourd’hui, n’a pas fait son travail puisque lorsqu’une question reste sans réponse, il doit insister, ou tout du moins souligner que la réponse est à côté de la question. C’est hélas courant dans les interviews. C’est une des plaies béantes qui font que le travail informatif est de piètre qualité.

2. Beaucoup de Français trouvent que Bayrou manquent de punch et l'interview d'aujourd'hui n'a pas montré du neuf de ce côté-là. Ses partisans, dont je suis, ne s’en rendent pas compte, étant baignés dans les réalités politiciennes et voyant à quel point Bayrou est un des rares qui appuie là où ça fait mal dans le jeu politique. C'est du fond. Un certain nombre de Français voient surtout la forme. Mais ces citoyens hors politique partisane restent sceptiques, voyant (selon moi à tort) en Bayrou un centriste mou. Mais leur point de vue existe bel et bien.

 

Toutefois, à part cela, Bayrou prône pour une opposition rassemblée à la politique actuelle. Pas dans des jeux d’alliance mais pour des questions d’intérêt national et social.

Il serait temps de passer à la vitesse supérieure. Mais de toutes façons, Bayrou va monter dans l’opinion publique française. Quand ? A quel rythme ? Beaucoup ? Peu ?

A suivre…

 

En prime, un scoop... Une employée du ministère des finance m’a appris hier que les chiffres de la croissance sont faux. Depuis le début de l’année 2008, la croissance économique est négative. Les chiffres sont trafiqués. Pratique courante, semble-t-il, mais plus grave en ces temps d'endettement lourd, n’êtes-vous pas d’accord avec moi ?

Commentaires

Bonsoir,

Je suis plus dubitatif quant à la prestation de F.Bayrou ce soir:
Bien qu'il parle toujours bien, il a tendance a enrober ses réponses dans tellement de considérations générales (certes intéressantes et avec du fond) qu'on en oublie la question, et que ne distingue plus la réponse. Mais je crois/craint qu'on ne le refera pas à ce niveau là...
Certes il appuie là où ça fait mal, il appuie fort, mais il n'est pas assez incisif à mon goût.
Autre point: j'ai l'impression qu'il laisse les journalistes l'enfermer dans une offre de rassemblement dans un seul sens (avec la gauche) voire avec le seul appareil du PS. Ne pourrait-il pas dire clairement et brièvement que le rassemblement que nous prônons s'adresse aussi aux gens de droite? À moins que ce ne soit un choix stratégique de s'adresser d'abord aux gens plutôt de gauche en profitant du passage à vide du PS, puis je ne sais quand de cibler plutôt à droite. Je n'en sais rien mais ça ne me convainc pas vraiment.

Écrit par : benoitD | 23.11.2008

J'ai hâte d'écouter l'émission (si ça marche sur le site de france inter, ce qui arrive de moins en moins souvent...).

Sur le centriste mou, tu pourrais par exemple mettre un lien vers l'émission de la semaine dernière (le grand jury ? enfin je crois) où il a mouché "l'expert" de l'express...

Il mentionne régulièrement les gaullistes dans ses appels au rassemblement, mais peut-être n'était-ce pas le cas ce soir... au passage, ce serait intéressant de savoir ce qui s'est dit au congrès de Nicolas Dupont-Aignan (je comptais m'y rendre mais j'ai dû annuler).

Écrit par : florent | 24.11.2008

Moi, j'ai retenu ce que j'avais besoin d'entendre pour moi aujourd'hui et je l'en remercie... Ca fait du bien!
Cela m'a permis de formaliser plus avant la question que je vais lui poser le 3 décembre prochain à Reims.

Mais j'ai trouvé les questions des journalistes pénibles et pâteuses... Alors le PS? Et l'alliance avec le PS? Et qui des deux choisissez-vous? Au début, au milieu, à la fin... Comment peut-il dire que le rassemblement s'adresse aux gens de droite dans ces conditions?

Je crois qu'il faudrait qu'il se décolle de ses thèmes d'opposition de prédilection (il a l'habitude de faire mouche grâce à eux) pour aller vers des propositions plus concrètes et davantage propres à donner espoir, à mobiliser. J'ai apprécié le passage où il évoque ses rencontres avec les agriculteurs, les profs, les avoués et les pharmaciens, dans l'ordre... Il est super bon en campagne de terrain, il fait beaucoup moins démago que le président. Mais j'aurais aimé que lorsqu'il évoque "l'engagement civique partagé, général" que permet le MoDem, il invite davantage les gens à travailler ensemble et qu'il montre bien quelle pourrait être la spécificité du MoDem en la matière, hormis le fait qu'il est un parti nouveau, plein de gens de la société civile...

Il faut rendre l'envie de politique et d'engagement aux gens avant que l'envie de tout casser ne les prenne, ce soir, FBayrou aurait pu être non pas plus incisif mais plus persuasif. Car enfin, s'il s'agit bien de changer la société, cela ne pourra pas se faire sans rassembler, d'accord, mais pas seulement le jour de la prochaine élection présidentielle. Il n'est pas tout seul à pouvoir faire changer les choses, diantre! Il faut qu'il leur dise aux gens que ça ne se fera pas sans eux!

Écrit par : Mapie | 24.11.2008

Ce que je reproche aux journalistes encore une fois c'est de nous refaire le coup de la présidentielle (et en ce sens je rejoins Mapie) quand ils interrogent Bayrou. A savoir l'en faire un spectateur de ce qui se passe dans l'UMP ou dans le PS et de demander de s'exprimer sur l'un ou l'autre comme si le MoDem n'existait pas ou ne comptait que pour du beurre et que en fait la politique française ne se résumait qu'à ces deux choix forcmeent immuables.

En 2007 déjà on le saoulait des mêmes questions ("Alors vous ferez quoi si vous n'êtes pas au second tour ?", "Que pensez vous de ce qu'à dit Ségolène Royal ?", que pensez vous de ce qu'à fait Nicolas Sarkozy ?"), bref d'une certaine manière on a recommencé la chose en faisant croire une fois de plus que François Bayrou sera le 3ème homme condamné à échouer et que sa posture n'est qu'un "mythe" (un journaliste a prononcé ce mot que le béarnais a aussitôt rectifié).

Bref Bayrou a été excellent mais doit encore se battre contre des journalistes qui font de lui seulement un des acteurs de la vie politique mais comme si il ne pouvait que regarder les choses de loin.

Un peu parce que pour eux jamais il ne se mêlera aux luttes du pouvoir.

Écrit par : Frédéric | 24.11.2008

Oui trés possible que le chiffre du 3° trimestre est trafiquée ,car celui du 2°trimestre était à zéro et négatif,on était en récession avec un chiffre à 0 avec deux trimestres négatifs mais on a sorti un 0.14% et madame Lagarde faisant partie du G7 ou 8 du Président est montée au créneau pour enfoncer l'Allemagne qui est rentrée en récession.C'est minable nous sommes en récession bien sûr et j'aurai été en face de Madame Lagarde je lui aurai sorti le chiffre catastrophique et historique du commerce extèrieur et là on peut dire "Deutschland ûber alles."

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 24.11.2008

Il est tard, la fatigue m'empêche de répondre à ces commentaires qui soulèvent quelques points intéressants... mais je tiens quand même à dire que 5 commentaires de cette qualité font très plaisir! :-)

Écrit par : GuillaumeD | 24.11.2008

Ne change rien Guillaume, ne change rien ;-)))
COURAGE! Ta fatigue ne te vaincra pas!
"Ce n'est pas simple de rester hissé sur la vague du courage quand on suit du regard quelque oiseau volant au déclin du jour."
R. Char, Lettera Amorosa

Écrit par : Mapie | 25.11.2008

Non, je ne suis pas d'accord avec vous.

Il faut arrêter avec ce genre d'insinuation qui ne mène franchement à rien. Ou sont les preuves ?

Il est peut être temps que l'on prenne un peu en compte ces statistiques, avec tout le recul nécessaire, mais avec vérité. Cet indicateur certes imparfait existe depuis des dizaines d'années, produits par un organisme dont son expertise est reconnu par tout le monde et où des gens de droite comme de gauche travail. (Peut être même du centre si il y en à encore lol)
L'honnêteté intellectuelle vous oblige à le reconnaitre. Après tout, ne vous en servez vous pas pendant vos cours de ces données ?

Et puis pourquoi subitement le gouvernement aurait intérêt à manipuler les chiffres ? et pourquoi pas avant ? Vous voyez bien que c'est un raisonnement sans fin.

La vérité c'est que beaucoup de monde s'attendait (espérait?) un mauvais chiffre ! Or, la preuve en est fait, la France n'est pas en récession même si cela semble déplaire à certain...

Les réformes portent leurs fruits et ça ne fait que 20 mois !!! :)

Romain MARIA
Conseiller national des Jeunes Populaires
http://romain.maria.free.fr

Écrit par : MARIA | 04.12.2008

Romain, je ne vous croyais pas si naïf. Ma position n'est pas partisane. Les statistiques sont trafiquées, je l'ai entendu de diverses sources.
Vous, vous n'avez rien vérifié.

Enfin, renseignez-vous, l'INSEE a mis en garde le pouvoir (avant l'élection de Nicolas Sarkozy) contre le dérèglement des statistiques. J'ai trop de boulot pour rechercher le lien et vous le donner.

Au boulot, citoyen, grattez! Et ce que je me dis, là, c'est que si vous avez l'honnêteté intellectuelle de vérifier chaque dénonciation du gouvernement par l'opposition, vous serez surpris!! Et sans doute modifierez-vous un peu votre avis sur l'UMP...

(je vous concède que quelques mises en garde par la gauche ou le MoDem sont petits bras, mais sur tous les grands sujets sociaux, je suis atterré par la politique du gouvernement actuel, voire écœuré...)

Écrit par : GuillaumeD | 04.12.2008

Je n'ai certe rien vérifié mais je n'accuse pas sans preuves.
La logique veut que l'on soit innocent jusqu'a PREUVE du contraire. Et non l'inverse!

Ce n'est pas parce qu'on entend les chose à droite ou à gauche qu'elles sont forcément vrai. C'est vrai je préfère me baser sur la réputation de cet organisme qui objectivement à su travailler aussi bien avec un gouvernement de droite que de gauche. J'ajoute une dernière chose, l'actuel directeur de l'INSEE, ancien de l'OCDE, est unanimement reconnu.

Je sais que Nicolas SARKOZY à des compétence supérieur à bien d'autre mais pourquoi subitemment parce que Nicolas SARKOZY est au pouvoir les statistiqures ne sont plus vrai? Regardez avec quel hypocrysie ceux qui jugais les chiffres du chomage totalement traffiqué font aujourd'hui la promotion des chiffres actuel du chomage. Subitement ils deviennent interessant à regarder. Bizar, tantot ont peut les prendre en compte tantot ce n'est plus possible...

En revanche, la question de la pertienence des indicateurs (PIB, chomage, inflation...) est un autre débat. Je serai heureux d'y participer, mais ce n'est pas la question pour le moment.

Pouvez vous reformuler cette partie parce que je n'ai pas bien compris
"Au boulot, citoyen, grattez! Et ce que je me dis, là, c'est que si vous avez l'honnêteté intellectuelle de vérifier chaque dénonciation du gouvernement par l'opposition, vous serez surpris!! Et sans doute modifierez-vous un peu votre avis sur l'UMP..."

Enfin sur la politique du gouvernement je serai plus que ravis de répondre à chaqu'un de vos écoeurement... Commençons par un sujet, que pensez vous du projet de relance présenter aujourd'hui ?
Voici mes quelques propositions que j'avais faites avant :
http://romainmaria.over-blog.fr/article-25458176.html


Romain MARIA
Conseiller national des Jeunes Populaires
http://romain.maria.free.fr

Écrit par : MARIA | 04.12.2008

Le citoyen, c'est vous, le boulot, vous devez le faire... en grattant. Car je vous assure que vous serez surpris de ce qu'a dit l'INSEE de lui-même: ses statistiques sont moins fiables qu'avant car le gouvernement précédent a déréglé les indicateurs (dès que j'ai 15 minutes, je regarderai ça de près et vous posterai le lien... bref, pas avant Noël)

Quant à la présomption d'innocence, elle ne doit pas servir à ne pas chercher. Et si elle est utilisée pour protéger les truquages, alors ça devient très grave!

Écrit par : GuillaumeD | 05.12.2008

Les commentaires sont fermés.