Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.11.2008

Si vous voulez vous glisser entre Louis XIV, mes élèves et moi

 

Cela fait six ans que j’ai des classes de quatrième, mais pour la première fois, un élève - prénommé Guillaume…- me propose une vision novatrice qui peut opérer une refondation majeure de l’histoire de notre pays. Il a en effet nommé le Roi-Soleil ainsi : Louise XIV. Et si il avait raison ? On nous aurait menti ?

Outre la théorie du complot, une élève me propose la théorie de l’absurde pour faire face aux grands problèmes historiques. A la question Louis XIV a-t-il connu le succès de sa politique guerrière ?, elle a répondu non, car il est mort en 1715 . Ce qui est vrai. Mais le lien de cause à effet me fait mal à la tête.

De toutes façons, il n’est pas impossible que je sois sous peu renvoyé de l’Education Nationale. Non pas parce que les barbouzes de Darcos m’auraient repéré dans leur recherche de leaders d’opinion (j’ai déjà du mal à être leader de la mienne, alors de celle des autres…) Mais parce que j’ai sorti mardi dernier la blague de l’année 2008, et peut-être même celle de toute ma carrière.

Dans notre étude de l’alimentation en Afrique de l’Ouest en classe de seconde, j’ai fait remarquer qu’il fallait lire « l’Afrique au Sud du Sahara », et non pas « l’Afrique du Sud ». Cette différence entre le a et le d est certes toute petite, mais en l’occurrence, elle représente bien plus de mille kilomètres. Je leur ai indiqué sur une carte de l'Afrique, réalisée à la main au tableau par mes soins, la distance en question. C’est alors que j’ai lâché, tout à fait inconsciemment, je vous le jure, monsieur le juge : « vous voyez qu’une petite queue peut vous faire aller loin ». Le rire des élèves m'a ramené à la réalité physique des mots prononcés.

J’aurais bien aimé avoir cette petite queue pour m’échapper le plus loin possible de la classe. Quoique des bottes de sept lieues m’auraient suffi.

Bref, dans ma réalité, l’école est tout sauf un conte, mais bon… au moins, on rigole.

 

Commentaires

C'est très simple, Guillaume : Louis XIV aurait connu le succès de sa politique extérieure s'il était mort en 1805, juste après Austerlitz. Tu vois, tout s'explique.

Écrit par : Hervé Torchet | 27.11.2008

Hervé, tu as sans doute raison dans ta vision du temps long et dans les causes profondes des premiers succès napoléoniens.

J'ajoute que tu vaux au moins deux Doliprane et trois Ibuprofène! ;-)

Écrit par : GuillaumeD | 27.11.2008

C'est énorme le coup de la petite queue ;-)
Heureusement que tu es hétéro sinon ta blague aurait pu passer pour un lapsus révélateur.
Un jour j'ai dit "Le traité établissant une Constitution pour le Rhum" et là, tout le monde s'est marré, moi compris. Comme il était 19h45, j'ai pu dire : "Il est vrai que c'est l'heure de l'apéro".

Écrit par : LCDM | 27.11.2008

@LCDM
Pas mal, l'apéro. "le Rhum" au lieu de l'Europe... ah la la, ça n'arriverait pas si on se forçait tous à dire 'l'Union Européenne' (ou UE) à chaque fois. J'ajoute que cela revient à dire que tous les pays européens ont forcément vocation à être dans l'UE, et que l'UE a forcément le projet d'intégrer tous les pays européens. Si on avait réfléchi avant à ça plus longuement, les derniers élargissements auraient été mieux préparés, je pense.

Écrit par : GuillaumeD | 30.11.2008

Les commentaires sont fermés.