Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.12.2008

Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable science (Confucius)

 

 

Me voilà triplement taggué moi aussi. (merci à Florent et à Aurélien, ainsi qu'à Tim qui m'a demandé de rectifier, ce que j'ai fait le 16/12).

On va donc dire que j'ai le droit de ne pas faire suivre la chaîne. J'invente là carrément une nouvelle règle dans les chaînes de blogs.

 

Pour lire la note en entier, un accompagnement musical sera porteur. Autre que l'excellent titre d'Alister présenté en intro de ce billet.

 

 

Ce que je ne sais pas est énorme. Livrons-en donc une partie.

 

Cinéma :

je ne suis généralement pas capable de citer le réalisateur. je ne connais rien ou presque au cinéma italien. Je n'arrive presque jamais à apprécier un film asiatique. Autant dire que je me jette rarement sur le dernier opus coréen...

Je passe à côté de chefs d'oeuvre régulièrement. Hier en soirée, un pote a dit que "la grande bouffe" de Marco Ferreri ressemblait à "Apocalypse now" et "Dead man". Je ne sais pas ce qu'est ce "Dead man". La voilà mon ignorance: il y a des films que, en plus de ne pas avoir vus, je ne sais même pas qu'ils existent.

Mais positivons mon regard sur moi-même, j'ai compris le point commun entre "la grande bouffe" et "apocalypse now", le réalisateur permet à l'homme d'aller au bout de son voyage vers la mort et d'y emmener le spectateur. Et je pourrais en parler et briller dans un prochain salon.

 

Littérature :

aïe. Je suis nul. Je ne lis pas dans le métro, ni ailleurs. Je n'ai pas lu Madame Bovary ni L'Education Sentimentale, ni La Chartreuse de Parme. Je ne connais presque rien à la littérature étrangère. Ce qui fait beaucoup de pays.

Mais j'ai lu et relu Michel Strogoff, La mort est mon métier, Pourquoi j'ai mangé mon père ... et d'autres.

Ce que je ne connais pas, en littérature, c'est la fin de beaucoup de livres! Commencés, jamais terminés. Exemples parmi des centaines: Ceux de 14 (Genevoix), Jamais sans ma fille, L'Univers, les dieux les hommes (JP Vernant), Qu'ils soient Un (encyclique de Jean-Paul II), le Que Sais-je? sur Les Roches sédimentaires, et Géopolitique de l'Afrique ... etc.

 

Géographie :

je ne sais pas où est Le-Puy-en-Velay. A part ça, ça va.

Ah si! Comme environ 92% des étudiants en histoire, j'ai été une daube finie en géographie physique.

 

Maths :

comme je le répète souvent à mes collègues profs de maths, j'ai toujours été nul en géométrie, je suis incapable de voir ce qui se passe dans le plan... alors dans l'espace! Et il y avait aussi les probas, ce qui touchait à ma fierté car j'aimais ça en terminale S, il y avait beaucoup de logique, et pourtant, je ne comprenais pas suffisamment pour tout réussir. Grrr, j'enrage encore.

 

Cuisine :

mais qui a lancé cette chaîne??!!! Cette personne a trouvé presque toutes mes bêtes noires. Je suis nul aux fourneaux. A part une mousse au chocolat et une salade aux croûtons et lardons, tout ce que je fais est masculin: pizzas, pâtes, conserves. Voilà. Tout le reste n'est pas à ma portée. Dans ma cuisine, je passe bien plus de temps à fumer ma clope et à remplir/vider les laves linge/vaisselle qu'à en faire, de la cuisine!

 

J'ajoute puisque j'ai triché (j'ai parlé plus de ce que je savais faire que de ce que je ne savais pas), que je ne sais pas tenir debout sur des skis: Le dernier essai en février 2006 a été on ne peut plus probant. Voilà. Là, je retourne fumer ma clope dans ma cuisine. Parce que ça, j'y arrive. (spéciale dédicace à Gad Elmaleh)

 

 

Commentaires

pour ta gouverne, saches que tu n'as pas été doublement mais bel et bien triplement taggué... j'exige une rectification!!! ;-)

au fait

"Ce que je ne connais pas, en littérature, c'est la fin de beaucoup de livres! Commencés, jamais terminés."

rassurant quand on sait que tu es... prof!

Écrit par : Tim | 15.12.2008

qui a lancé cette chaîne ? Sarah : http://superflu69.wordpress.com/2008/12/09/la-culture-cest-comme-la-confiture/ , sur la suggestion de Romain Blachier (en commentaire de son billet). Ça, c'est de l'histoire ;-) encore que je n'ai pas vérifié…

Écrit par : FrédéricLN | 15.12.2008

@ Tim
ok, je rectifierai ça sous peu :-)))

@FrédéricLN
merci de cette info. Très sympa de voir le début de ce buzz!

Écrit par : GuillaumeD | 15.12.2008

Merci d'avoir joué le jeu :)

Je crois que jamais je ne me suis arrêté de lire un livre avant la fin, je fais toujours l'effort de les terminer... même si parfois c'est très fastidieux. Ou alors si c'est arrivé, c'était tellement nul que je ne m'en souviens pas. Est-ce que ça t'arrive plutôt parce que tu en commences plusieurs en même temps ?

Écrit par : florent | 16.12.2008

@ Florent
exactement. Dans le 1000 !

Écrit par : GuillaumeD | 16.12.2008

Les commentaires sont fermés.