Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.02.2009

Cet ONU qui est tout sauf un machin; Du bon vieil Etat de droit.

Je vous invite à lire en entier cette brêve sur le site de l'ONU:

Gaza : L'ONU suspend l'importation d'aide après des vols par le Hamas

6 février 2009 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a suspendu vendredi toutes ses importations d'assistance humanitaire à Gaza après une nouvelle confiscation par le mouvement palestinien Hamas de centaines de tonnes d'aide alimentaire, qui a été condamnée par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

 

Le lien m'a été envoyé par une amie qui vit à Jerusalem depuis octobre dernier et qui m'envoie régulièrement des liens, montrant notamment divers torts des deux côtés.

Ce que je me suis dit d'abord en lisant cet article, c'est que le Hamas semblait capable d'affamer le peuple palestinien! En fait, il semble que non, d'après un fonctionnaire de l'ONU sur place (voir fin de l'article).

Mais ce qui me parait évident, c'est que les problèmes existent à Gaza surtout en raison de l'absence d'Etat de droit. Je trouve cela très grave. En effet, l'ONU n'est pas impuissant, elle peut faire beaucoup pour soutenir une population qui pourrait retrouver un minimum de confort, de la dignité, et donc une situation suffisamment stable pour établir une saine démocratie. De ce point de vue, il est honteux de culpabiliser l'opinion publique internationale alors que la principale structure internationale fait tant... et se fait déposséder - voler! - de son travail.

On a trop tendance à chercher de nouvelles solutions. Et si nous commencions par faire fonctionner les bonnes vieilles idées, les bons vieux principes?

L'Etat de droit, c'est d'abord un Etat. C'est une autorité, une force, un rempart. Derrière ce rempart, il existe de la dignité et des droits fondamentaux pour les individus.

Il ne faut pas culpabiliser l'opinion publique des pays occidentaux. Il faut lui dire de soutenir l'ONU avec plus de vigueur. (mais je ne dirais pas quand même qu'il faut passer Gaza au Kourchner ;-)

Les commentaires sont fermés.