Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.02.2009

Ma rébellion

 

J'ai entendu et vu des Français se positionner comme en "Résistance" face au pouvoir sarkozyen. Ils sont de plus en plus nombreux.

Pour moi, ma rébellion ne portera qu'un seul nom: la fraternité. Cette valeur est bien plus grande que moi, elle sera à la fois mon moteur et mon objectif, mon gouvernail et mon horizon.

Le moment le plus marquant de mon année 2007 fut le jour où j'ai entendu mon père me lire un extrait du tract principal du candidat Sarkozy à la présidentielle:

"Aucune fraternité n'est possible si nous ne gagnons pas plus d'argent." Sur le côté de ce tract, mon père avait écrit " Hélas! " Et surtout j'ai vu la tête dépitée de mon père. D'autant plus dépitée qu'on était dans l'entre-deux-tours et que ça s'annonçait gagnant pour Sarko. Mes parents m'ont éduqué selon les valeurs de l'évangile - cette référence peut agacer un certain nombre de gens, j'en suis bien conscient.

En tout cas, il y est écrit que Jésus dit à ceux qui l'écoutent: "Vous ne pouvez pas servir deux maîtres: Dieu et l'argent". Je pense que de ce fait, mon père a voté contre Sarkozy en 2007. C'est parce que je crois en Dieu que les valeurs de l'évangile m'ont irrigué. C'est aussi parce qu'elles m'ont fait beaucoup de bien que j'ai choisies de les garder et d'essayer de les fructifier. Bonheur, partage, ouverture, tolérance, liberté, courage, sincérité, altruisme, fraternité...

Depuis, tous les événements économiques mondiaux donnent raison à mon père.

En 2009, nous ne gagnerons pas plus d'argent. Je m'en fous. Mon combat est autre. Monsieur le Président de la République, je vous laisse à vos sophismes nauséabonds. Encore une fois, la grandeur de la France va devoir se passer de l'Elysée.

Je rejoins les rebelles. Je choisis la fraternité.

 

Du concret, me direz-vous?

Pas de prob, je vous tiendrai ici au courant avec des liens régulièrement.

 

 

 

 

 

Commentaires

A quand une petite répétition au zenith avec Sego ?

Écrit par : Romain | 02.02.2009

@ Romain

Qu'est-ce que le christianisme?

" Si l'attitude chrétienne, à chaque minute est un risque total de tout le vécu dans l'éternel, à chaque minute, la solution chrétienne est la solution la plus extrême en ce sens accompli. "Ne soyez point trop juste ni trop sage de peut qu'à la fin vous ne soyez comme un stupide." Ainsi parle l'Ecclésiaste. Et nos réalistes, quand ils introduisent le "général Moindre Mal " pour liquider les batailles dont ils ne sortent pas, puis accusent leur dépit en anathémisant les avant-gardes, s'ils crient très fort, c'est aussi pour assourdir en eux le regret harcelant de l'extrémisme chrétien." Emmanuel Mounier, L'Affrontement chrétien

Le christianisme n'est pas à sa place dans les atmosphère surchauffée et peopolisée du Zénith où l'on ne requiert que le sentimentalisme et "l'échappée vers le suave", où l'on ne convoque que "nos petites affaires personnelles, nos petits remords domestiques". Le christianisme vit dans l'extrême de la révolte, dans "l'engagement efficace", dans le renoncement et le service. Il tient "notre coeur au large"

Merci Guillaume de nous rappeler à ce "christianisme de grand air".
Je n'ose te conseiller la lecture de Mounier... ;-)

A toi.

MP

"Il existe, sans qu'il porte un nom, un parti diffus et puissant de petits bourgeois chrétiens, si les deux mots peuvent s'approcher sans se fracasser. Tous très semblables, très petits, très arrondis, très accommodants, très ennuyeux. Ce n'est pas ce que nous avons de plus beau. Nous en sommes tous un peu à cause des temps. C'est bien pourquoi il faut briser ce temps." EM

Écrit par : Mapie | 03.02.2009

@ Romain

Dsl d'avoir sorti l'artillerie.

Mon christianisme a du mal à supporter la confusion...
Et ça me faisait plaisir de citer Mounier sur ce blog, je me suis donc jetée sur ton commentaire...

;-)

Écrit par : Mapie | 03.02.2009

reste cool, Mapie!! Humour ne signifie pas obligatoirement moquerie.
En tout cas, là, c'est pas méchant... et ça m'a même fait rire!

Écrit par : GuillaumeD | 04.02.2009

Je me suis bien rendue compte...
Je manque un peu d'humour en ce moment, c'est vrai!

Mille excuses à tous les deux.
Ne me prenez pas pour une extrémiste fanatique, je suis pétrie de doutes...

Je m'en veux un peu. Guillaume, si tu veux les retirer, n'hésite pas.

Mais sans répondre à Romain, ce que dit Mounier, c'est bien! Du moins, ça me paraissait compléter ton propos: l'idée d'une rébellion chrétienne d'aavnt-garde contre l'idée que le chrétien est quelqu'un de gentil et d'un peu mou ou de réac... Mais ça aurait dû faire l'objet d'un développement plus courtois et plus argumenté, je suis d'accord!

C'est pas cool internet, parfois, surtout quand on est fatigué et pas trop capable de lire entre les lignes.

Bises, quand même )-:

Écrit par : Mapie | 04.02.2009

Je dois avouer que j'ai décroché à la troisième ligne. Je posterai un commentaire plus serieur la prochaine fois, la j'était pas trop inspiré. :)
A bientôt

Écrit par : Romain | 05.02.2009

T'es cool, Romain, merci ;-)

Écrit par : Mapie | 05.02.2009

Les commentaires sont fermés.