Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.10.2010

tiens tiens

http://www.facebook.com/jlapolitique#!/video/video.php?v=...

Si vous avez vu cette vidéo, vous avez constaté que les dirigeants du MoDem ont raté leur communication face à la présence et aux questions du Petit Journal de Canal Plus, présenté par le désormais célèbre Yann Barthès.

J'ai deux réactions, paradoxales, à vous partager.

La première est que les médias ont encore une fois manqué d'objectivité dans leur traitement informatif de l'actualité du Mouvement Démocrate. Le "shadow cabinet" du MoDem passe pour une n-ième lubie du président du MoDem... qui plane encore plus haut, devrions-nous en conclure. Or, il s'agit au contraire pour Bayrou et ses acolytes d'essayer de se soumettre davantage à la réalité par cet exercice collectif. Je ne veux pas spécialement défendre le MoDem. Il faut bien être honnête. Le fait que les partis s'auto-disciplinent pour fuir les "ya qu'à faut qu'on" et les grandes idées générales passe-partout dans les médias, c'est très bien. C'est à encourager.

 

Mais alors ma deuxième remarque arrive:

Si le MoDem rate sa communication, c'est sans doute qu'il ne sait pas ce qu'il veut communiquer. Il semble que ce "shadow cabinet" n'ait pas la même valeur ou la même fonction selon les "shadow ministres". De plus, Bayrou n'a encore! pas su anticiper les critiques potentielles à ce "gouvernement fantôme". Cela me parait pourtant facile de parler humblement et efficacement de cette nouveauté. Et face au marasme "sarkolandais", les Français attendent... de l'humilité et de l'efficacité. Pourquoi le MoDem a-t-il été encore une fois nul en com' ??? Parmi les explications, un élément de réponse: Bayrou se contente de sa tour d'ivoire, dans laquelle il n'accepte que ceux qui pensent qu'il est génial. Néanmoins, je parierais que certains de ses "shadow ministres", tout comme du temps de l'UDF, ont compris qu'il fallait lui laisser entendre qu'ils pensent qu'il est génial... mais sont certainement plus nuancés en leur for intérieur.

Ça va commencer à pourrir. Entre deux belles dénonciations des maux actuels, Bayrou va sans doute donner un peu dans une démagogie peu reluisante. Il a un genou à terre, alors comment faire campagne sans flatter un minimum le peuple?

Europe-Écologie aura sans doute un boulevard au centre-gauche et au centre. (Boulevard qui pourrait être plus important si le très libéral Strauss-Kahn était le candidat du PS). A ce "parti-réseau" de ne pas faire les charognards sur la dépouille encore fumante du MoDem. Ce n'est pas digne. Et puis, c'est en rassemblant qu'on est plus nombreux. Pas en débauchant. Et c'est dans la manière dont on fait de la politique qu'on inspire confiance.

Commentaires

C'est quand-même encore pas croyable. On fait un shadow cabinet pour former une équipe et ta note ne parle que de Bayrou!!!! C'est de l'acharnement ou de l'aveuglement, ma parole! ;-)

Ah bon, le Shadow cabinet n'a pas la même fonction selon les ministres? Merci le montage! A Hyères, ça avait l'air plutôt clair, même si les présentations ont été longues, longues, longues et ennuyeuses et que nous, on aurait rêvé d'un grand café dém participatif, avec les ministres comme animateurs de débats...

Arguer du manque d'objectivité des médias en ne se fondant que sur la vidéo du Petit journal, au demeurant fort drôle car archi caricaturale, c'est un peu comme attribuer la victoire de Chirac en 95 aux Guignols de l'info, non?

Et pourquoi relier un déficit en qualités communicationnelles à un manque d'efficacité des propositions. Si les français attendent l'humilité et l'efficacité, peut-être vaut-il mieux ne pas trop soigner sa com pour faire porter l'accent ailleurs. C'est pas toi qui est paradoxal, là?

La seule inquiétude que j'aurais, pour ce qui me concerne, c'est que le SC ne soit justement qu'un instrument de com. Mais vu que l'objectif, c'est de rédiger le programme pour 2012, il va trouver vite son utlité, et le travail des commissions devenir enfin efficace, une fois que les relations seront établies avec les ministres coordonateurs.

Il se pourrait ainsi que ce que nous attendions se produise in fine, après trois ans, sans copier ni Beigbeder, ni Verlaine... ;-), juste dans la perspective de l'échéance décisive, tiens tiens!

Il faut que *** vienne te parler du MoDem auquel elle n'a jamais cru que comme outil voué à la destruction certaine après la présidentielle de 2012 et quelle que soit l'issue de ce scrutin: elle a un point de vue très très sain sur tout ça.

Quant aux paris sur la psychologie des ministres et au procès d'intention sur le populisme démagogique à venir... Moyen, moyen... Enfin, moi, comme arguments, j'aime pas, et c'est pas parce que je suis dedans!

Mais bravo pour la première partie de la note qui dénote la volonté d'un certain retour à la non-violence. A confirmer prochainement surement! ;-)

Euh, sur Europe écologie, l'interview de Corinne Lepage dans le Marianne du 9/10 n'est pas réjouissante en termes de perspectives et de construction de réseaux, justement...
http://cap2177.over-blog.net/article-europe-ecologie-est-verouille-58576370.html

Écrit par : Mapie | 10.10.2010

D'ailleurs, concernant le dernier point, je me demande combien Bayrou l'a payée pour qu'elle infiltre et torpille? Tu verras qu'elle sera premier ministre, comme tu le souhaitais!! C'est quand même pitoyablement drôle tout ça, pfffff... ;-))

Écrit par : Mapie | 10.10.2010

Nous n'avons vraiment pas le même point de vue. Cela me fait réaliser que j'ai quitté le MoDem, et cela complètement.

Je pense toujours que les idées politiques du MoDem sont excellentes. Je ne dis plus "projet" car ces idées ne sont pas portées par une méthode claire et efficace. Cette méthode serait selon moi à fonder dans une citoyenneté repensée (en fonction d'idéaux démocratiques Et des réalités environnementale et socio-économique actuelles). Or ce déficit est à attribuer à Bayrou qui, s'il a compris les enjeux politiques nationaux et internationaux, n'a pas proposé de projets constructifs précis depuis 3 ans.

Ceux qui proposaient des choses dans ce sens l'ont fait de manière dispersée et confuse, notamment sur les blogs entre juin et décembre 2007. A partir de décembre 2007, juste après le congrès fondateur, les élections internes ont permis aux premiers loups de sortir du bois et de montrer sa tête pour être élu au sein du MoDem. C'était alors déjà trop tard. La citoyenneté n'était qu'un totem posé dans un coin. Elle n'était pas pratiquée selon des principes renouvelés et clairs.

Or, tous ceux qui ont cru en Bayrou auraient souhaité qu'il confirme qu'il est effectivement un homme qui sait METTRE EN ŒUVRE des politiques. Nous n'en avons hélas aucune preuve. Il a été apprécié comme ministre de l'Éducation Nationale par les enseignants parce qu'il n'a touché à rien! Tu parles d'un bilan!

Je dis donc qu'il a récolté ce qu'il a semé dans les diverses élections depuis 2007. Les citoyens français ne savent pas en quoi le MoDem changerait la donne.

Enfin, pour la com, il faut commencer à nuancer l'analyse. On ne peut pas dire: "il faut de la com ou il n'en faut pas", "il y a la bonne com, ou il y a la mauvaise com".
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y avait de la part des dirigeants du MoDem ABSENCE de prise en compte de la communication de leur mise en œuvre, et que cela signifiait une irresponsabilité de leur part.
Par exemple, quand on est au restaurant, et qu'on n'a aps les serveurs qu'on voudrait, on ne se concentre pas uniquement à cuisiner les meilleurs plats possibles. On essaie un minimum de parler avec les serveurs pour qu'ils fassent attention à leurs gestes et on soigne encore plus la présentation.

Mais non, Bayrou attend simplement qu'on l'aime, lui, là-haut, là où il est perché. Et si on ne l'aime pas ou plus, il attend que la révélation fasse effet.

Alors tant que Bayrou discutera en mode vertical et pas horizontal sur les projets, il n'y aura pas de MoDem ou de Bayrou décisifs.

(@ FLN: pas la peine de me dire que Bayrou discute bien plus que les autres personnes politiques en mode horizontal... je le sais, mais lui est "perché", donc c'est illusoire, ça ne compte pas.)

Écrit par : GuillaumeD | 10.10.2010

Désole Guillaume, mais le moment Europe Ecologie c'est déjà fini.
Le retrait de Cohn-Bendit et le noyautage par les Verts et leur sectarisme ont fait que beaucoup d'adhérents, sympathisants et électeurs sont repartis bien avant les régionales.
La candidature d'Eva Joly ne sera qu'une candidature de témoignage. En se plaçant sous la coupe du PS pour les législatives, les Verts-Europe Ecologie ont renoncé de facto à créer cette troisième voie. Mais le voulaient-ils vraiment ?

Écrit par : orange sanguine | 10.10.2010

Peut-être que tu as raison, Orange Sanguine, mais je ne peux m'empêcher de me rattacher à mon maigre espoir.

Écrit par : GuillaumeD | 10.10.2010

@ Gui: Mais si je suis d'accord sur l'occasion manquée et le mépris de la citoyenneté. Mais je ne veux juste pas en rester à la position de principe et je me bouge pour que ça existe à la base: parce que Paris ne se fait pas en un jour, que tout ça, ça vient de loin et que seul le changement générationnel garantira la réussite d'une politique plus participative.

Pour que ça monte, il faut labourer le terrain, et c'est pas en quittant le navire qu'on peut y parvenir! Je suis evidemment d'accord pour dire que Bayrou a raté ça, mais juste parce que c'était trop tôt, trop le bordel de gérer tout ce que tout le monde voulait en même temps et qui s'exprimait de façon totalement désordonnée.

Entre les sénateurs centristes qui tiraient à droite et les jeunes loups comme tu dis, aux instincts révolutionnaires... Et ben, on a perdu les uns et les autres, et c'est pas forcément un mal. Parce que les choses évoluent lentement, avec mesure et dans l'équilibre, et qu'à vouloir brusquer les évolutions, on destructure et on heurte plus qu'on ne construit réellement...

Je comprends mieux tout ça depuis que j'ai choisi d'allier la violence à la douceur, et d'écouter activement ceux qui étaient déjà là avant que je n'arrive.

On y va de toute façon, ça se fera, la métamorphose est en marche et on peut la suivre et la favoriser aussi de l'intérieur, dans l'humble marge de manoeuvre qui est la nôtre, c'est à dire dans la conviction, le témoignage et la proposition...

Quant à la com, il y en a, enfin, je trouve qu'il y en a plus et sur plus de sujets et plus constructive, depuis qu'on a des shadow ministres. Mais il faut bosser le projet tu as raison, et pour ça, l'organisation nouvelle du SC est avantageuse: parce qu'on va être entendus par des gens que Bayrou va entendre (parce qu'il leur fait confiance). Il manquait une courroie de transmission jusque là; on peut espérer que les ministres vont remplir ce rôle-là. Après, on a la couverture médiatique ou pas! Alors, tu me diras, tout ça c'est du conditionnel hypothétique. Et ben oui, et ça ne me gène pas, parce que tout ce qui n'est pas totalement gagné, n'est pas totalement perdu non plus!

Pour ce que les français pensent du MoDem, qui vivra verra! Il faut rendre à la citation son sens propre:"ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent!"

Écrit par : Mapie | 10.10.2010

Tout ce que tu dis est super, mais alors ce serait derrière Corinne Lepage, Eva Joly, certaines personnalités du MoDem qui seraient prêtes dans 5 ou 10 ans, ou autres... mais pas pour François Bayrou.

Écrit par : GuillaumeD | 10.10.2010

Salut Guillaume, ... non, je n'ai pas grand chose à dire, parce que je suis un peu dans le "tunnel" professionnel avec beaucoup de gros projets à faire avancer vite, et des cantonales à l'horizon par-dessus le marché, alors, l'Université de rentrée et le Shadow Cabinet et tout ça, ça me semble très bien mais je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur.

Et puis justement, si on gagnait les élections cantonales dans mon bled, je me sentirais à l'aise pour donner des leçons de stratégie politique… Je n'ai pas de mal à remarquer que le MoDem a perdu plus de 50% de sa capacité d'action dans les villes et les régions par rapport à 2007 ; ou que Corinne Lepage a enchaîné les options perdantes depuis deux ans ; ou qu'en refusant l'alliance avec le MoDem, EE s'est condamné à ne gagner aucune région, et à se faire ridiculiser par le PS sur les deux sujets où EE prétendait avoir obtenu quelque chose (Notre-Dame des Landes et le tarif unique de pass Navigo).

Mais comment faire mieux demain ? C'est la seule question qui m'intéresse, et je n'ai que des bribes de réponse.

Écrit par : FrédéricLN | 10.10.2010

Les commentaires sont fermés.