Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.01.2011

Pourquoi espérer en Bayrou pour 2012 me paraît illusoire

 

Je viens d’écrire sur le mur Facebook de monsieur Jean-Michel Cadiot, que l’image de François Bayrou était brisée "chez beaucoup de gens différents. Je les rencontre, je discute avec eux, ce sont des gens de ma famille, des amis, des collègues, et autres... C'est d'un autre plan que les sondages. Le fait que des personnes aient cru en Bayrou et en son discours et ne le croient plus aujourd'hui, constitue une barrière pour une remontée jusqu'au score de 2007. En quoi? Parce que les discussions comptent, et qu'en 2006/2007, un encouragement mutuel avait eu lieu. Il va être freiné en 2011/2012 par les doutes. Tant de gens vont dire, au sein de diverses discussions politiques informelles, qu'ils connaissent quelqu'un qui a été au MoDem et qui a perdu confiance en Bayrou (ce qui est mon cas).

J'aimerais être positif car le Centre démocrate est ma famille politique. Je préfère ne pas me voiler la face. Et d'ailleurs, nos idées ne le méritent pas."

 

Grâce à son espace de débat constructif, j'ai pu exprimer ma pensée. Merci à JMC.

Commentaires

Comme disait Barack Obama ;-) "Si les gens veillent, nous avons une bonne administration et le pays est bien dirigé. Si notre démocratie devient paresseuse, si notre civisme se contente de raccourcis, ça donne de mauvaises politiques, une mauvaise administration."

indépendamment du nom du gouvernant !

Je ne crois pas qu'on puisse avoir "confiance en" un détenteur de pouvoir quel qu'il soit, au point de ne plus veiller, au point de faire le raccourci "je vote pour toi, à toi de sauver la France".

En revanche on peut "faire confiance à", comme dans la vie professionnelle. Donner mission, enregistrer des engagements, et une fois que la personne a eu le temps et les moyens de concrétiser ses engagements, contrôler, corriger, sanctionner. C'est le boulot d'un peuple souverain.

Et en démocratie, on ne fait pas confiance à une seule personne. On fait confiance à des institutions entre lesquelles les pouvoirs sont répartis et, idéalement, équilibrés. Et dans ces institutions, on nomme des personnes à qui on confie des missions, à charge pour eux de travailler ensemble pour le bien commun.

La personne la plus à même, aujourd'hui, de présider la France dans cet esprit, de façon ouverte au débat pluraliste, à la multiplicité des attentes, à la diversité des acteurs qu'il faut réunir sur des objectifs communs pour avancer, me semble être François Bayrou. Et je pense que beaucoup de militants démocrates, y compris les plus déçus, le reconnaîtront tôt ou tard. J'espère que ce sera tôt ;-)

Écrit par : FrédéricLN | 22.01.2011

Je suis intégralement d'accord avec ton propos.

Sauf sur l'idée que François Bayrou peut rassembler suffisamment de votes en 2012. Le fait est déjà répandu: il ne supporte pas bien la pression (heurt avec Daniel Cohn-Bendit avant les Européennes, oublis malencontreux face à Yann Barthes...)
Ensuite, qu'il n'ait pas su gérer son propre parti, celui qu'il a fondé lui-même en fonction de ses propres valeurs, va se retourner contre lui.

J'aurais tellement aimé qu'il en soit autrement. Ce constat n'est pas de la vengeance de ma part. Je n'y ai personnellement rien perdu, ou si peu.
Mais je ne veux plus me bercer d'illusions.

Écrit par : GuillaumeD | 22.01.2011

Excellent point amha ! La course présidentielle (les Américains disent souvent "this race") marche par élimination.

Il ne faut pas seulement enthousiasmer - une occasion manquée d'enthousiasmer, peut se rattraper le lendemain. Il faut surtout ne pas péter de fusible - un seul fusible pété, et vous êtes cramé pour 6 mois à deux ans selon la taille du fusible ;-) (et même cinq ans pour Mitterrand avec l'affaire de l'Observatoire, quatre pour Chirac avec le bruit et les odeurs…).

La politique est un univers de très haute pression et d'atmosphère très raréfiée (ne me demande pas comment c'est possible). Arriver à y garder un comportement à peu près normal - pas surhumain, pas de sauveur suprême, juste de "paysan du Danube" - est déjà un exploit, presque suffisant pour arriver aux plus hautes fonctions.

Qui tiendra le mieux le choc de 2012, je l'ignore. Je sais que mon candidat favori turbine au jus d'orange, très bon choix certes, mais le jus d'orange ne comporte pas de molécule suffisamment puissante pour réguler le comportement. La préparation physique et mentale dans les six prochains mois sera essentielle pour tenir le choc des six suivants.

Écrit par : FrédéricLN | 23.01.2011

Les commentaires sont fermés.