Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.02.2011

Le film « Le dernier des templiers » se fout de notre gueule.

 

Je suis allé voir "Le dernier des Templiers", film avec Nicolas Cage. Je le déconseille. Voilà pourquoi...

Ça commence avec les mots «  à l’époque des croisades », mais la date de 1329 m’a alors fait bondir sur mon siège. J’ai failli sortir. L’époque des Croisades s’arrête en 1291 avec la chute de Saint-Jean d’Acre.  La 8ème et dernière croisade n’a pas vraiment eu lieu. Elle s'est arrêtée en 1270 à Tunis avec la mort de Saint-Louis pendant le voyage, et son équipage fait demi-tour vers la France.

Au moins, je suis prévenu, nous ne sommes que dans de la fiction.

Une suite de batailles est présentée et quand je vois celle de Tripoli (« Tripoli du Liban », pas « Tripoli de Lybie ») en 1337, j’en suis sûr, c’est n’importe quoi. Aucune de ces batailles n’a été vérifiée par le scénariste. Si ça se trouve, il a inventé des noms…

Je comprends enfin le truc. Les scénaristes veulent parler de la peste. De la grande peste de 1348. Elle a ravagé l’Europe jusqu’en 1352. Je cite wikipedia : « On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes » Et ils veulent parler des Templiers. Bah tiens... avoir des moines-soldats, un rêve pour l’Amérique profonde!? La violence encore et toujours, mais il faut la légitimer, alors on va la plonger dans la religion. Beurk.

A nouveau, j'objecte. L’ordre des Templiers, dont le film ne copie pas correctement la forme de leur croix, a été dissous en 1312 par le Pape.

Encore une coquille, que dis-je, une bonne grosse coque! Il est fait mention de deux lieux, dont les noms sont en français. Placée entre les deux, une forêt nommée... Wormwood !! On est où, là ? Certes, on est à une époque où les Anglais occupaient une partie de la France. Mais pas au point de changer les noms des forêts ! Et leur fameuse "abbaye de Séverac" semble bien n’avoir jamais existé.

C’est la peste qui les intéresse, et comment lutter contre cette pandémie avec la foi. En luttant contre le mal, les sorcières, les démons… A ce niveau, les scénaristes sont honnêtes, la toute première scène parle de cela, pas des templiers en croisade. L’annonce est juste. Mais, vous vous en douterez bien, les symptômes de la peste sont à peine exagérés! ;-)

Mais nous voici dans la deuxième supercherie de ce film : 90% de ce qui est raconté sur la religion chrétienne est faux, que ce soit sur l’utilisation des livres saints, sur la foi telle qu’elle est ressentie et vécue à l’époque, sur les formes de la Justice de l’Inquisition, que ce soit ses principes, ses fonctionnements, et enfin sur les relations entre templiers, ou entre les templiers et la société, … etc.

 

Concluons: Ce film est une fiction. OK. Une image de ce qu’a pu être le Moyen-Age ? Non, absolument pas. Ce n’est même pas un miroir déformant. C’est autre chose.

Ma question est : Pourquoi ne pas avoir inventé un autre monde, plutôt que d’avoir prétendu parler, même si ce n’est qu’un peu, de notre passé ?

 

 

Commentaires

Ta chronique m'a aidé à éviter le navet ;-)

Écrit par : FrédéricLN | 09.04.2011

Je lui donnerai le bénéfice du doute et ainsi l'offre de cela une chance de le regarder d'abord avant que nous remarquons n'importe quoi sur le film.

Écrit par : giochi casino | 15.08.2011

les lieux et les dates ne sont pas du tout à prendre au sérieux, ce film est avant tout une fiction qui tire sur le medieval-fantasy et non un film historique. je reconnais que l'utilisation de nom ayant existés est déplacée compte tenue du décalage avec la réalité géographique (la Styrie se trouvaient en autriche et donc impossible de les voir marcher au bord de la mer!) et historique, mais il ne faut pas le classer "navet" pour si peu... car le film en lui même est plutot interessant: acteurs corrects (bon, ça frôle pas l'oscar tout de même), joli cadre, d'un point de vue technique (cadrage, lumière, plans) c'est pas mal, et j'ai aimé l'intrigue autour des faiblesses des personnages dont se sert la sorcière pour les atteindre. Un film à voir en somme, même si il y a en effet peu de chance qu'on s'en souvienne dans vingt ans.

Écrit par : marie | 22.05.2012

Les commentaires sont fermés.