Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.07.2008

Ce blog auquel je dois tant, victime du mythe de Narcisse.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir les descriptions des blogs par Luc Mandret ici. Comme l’a fait un de ses commentateurs, j’ai gardé ce texte sous la main pour pouvoir m’en servir à des fins explicatives, au cas où.

Mais sur un autre plan, je réfléchis à la limite des blogs et à leurs dangers potentiels (comme tout le monde j’imagine). Alors voilà...

Voici deux versions (entre autres) de la fin du mythe de Narcisse.

La première: Narcisse se meurt de langueur en n'arrêtant pas de contempler sa propre image

La deuxième (très rare, pas sur wikipedia): Il meurt en se noyant dans l'eau, = miroir qui reflète son image, faut-il le rappeler.

Aujourd'hui, 2 petits écrans sont nos miroirs narcissiques: la télé et l'ordi. Les blogs hélas ne mettent pas beaucoup en lien, ils sont plutôt des miroirs narcissiques en trompe-l’œil.

Je me noie de temps à autres dedans. Je le reconnais bien volontiers.

Mais surtout j’y observe des personnes qui sont en danger réel. Pas chez Luc (Ma Vie en Narcisse) malgré son titre. Mais chez Quitterie, aïe! , là-bas, c’est la queue aux urgences !

Peut-être car elle est, parmi les grands blogueurs, la plus visible chez « le grand Narcisse » (c’est comme ça que j’appelle la télé, qui demeure encore le plus grand des pièges).

Alors chère Quitterie, j’entends ton idéal : pas de censure, jamais de censure ! Je l’entends mais je ne le comprends plus.

Le prof que je suis s’irrite, car cela lui rappelle ses situations professionnelles du quotidien. Si quelqu’un ou quelques-uns prennent trop de place dans un groupe, il faut sévir. Quelle est la raison profonde à cette nécessité d’intervenir (et parfois durement)? Ce n'est pas parce que le groupe doit être rassuré face aux grandes gueules. Ce besoin d’être rassuré est légitime. Mais la réponse au sein du groupe doit être douce vis-à-vis de celui qui est instable, car c’est quelqu’un qui ne peut s’empêcher de se faire remarquer la plupart du temps. On ne lynche pas la différence. (Sur ce point, la défense de ton idéal contre vents et marées me touche beaucoup, Quitterie.)

Mais pensons au blogueur narcissique: il est en danger. Je pense qu’avoir un blog, c’est être responsable de ce qui y est communiqué. Et une communication n’est pas une simple affirmation. Etymologiquement, communiquer peut se voir comme mettre notre "unique" en "commun". La communication met les personnes en relation. C’est pour cela que je déteste l’anonymat, et tous ces pseudonymes. Comment peut-on prétendre communiquer sans marquer notre parole de cette identité « unique » qui nous constitue ?

 

Dans beaucoup de blogs, il n’y a plus échange, ni relations. Il y a confrontations de monologues. Mais aussi... ce sont des personnes de chair et d'os qui s’expriment. Eh bien, je le dis en toute humilité, je m’inquiète pour eux. Pour leur santé. 

“Don’t feed the troll”. Très bon réflexe. Mais si le troll résiste, que fait-on ? On le laisse se noyer à côté de nous ? Comme si de rien n’était ?

Gandhi avait dit qu'il préfèrait la violence à la lâcheté. Pourquoi? Notamment parce que l'agressivité, étymologiquement encore, c'est "aller vers". Ne pas faire face aux difficultés est pire que d'entrer en conflit. Mais une fois dans le conflit, il s'agit de ne pas viser sa propre victoire, mais d'établir la non-violence, une situation où chacun peut vivre librement.

L'enjeu de la communication sur Internet est comme tous les autres enjeux politiques: Réussirons-nous à vivre ensemble? Créerons-nous ces espaces où chacun de nous a une place juste? Parce que j'y crois, j'ai écrit cette note. Sinon, je serais allé porte de la Villette au cinéma en plein air voir "le bon, la bête et le truand".  Il faudra que j'écrive sur les mythes. Ils peuvent être chemins de liberté, ou ils peuvent emprisonner, ça dépend. Et ça dépend, ça dépasse... cette note.

Commentaires

Excellente note, merci beaucoup. Je regrette également la situation du blog de Quitterie, et j'en apprécie ton analyse.

J'ajouterai simplement qu'il existe deux manières de refuser la liberté à autrui:

1 - Lui confisquer
2 - Abuser de sa propre liberté.

On censure, on prive de parole aussi bien en bâillonnant qu'en la monopolisant.

À bon entendeur...

Écrit par : Aurélien | 26.07.2008

C'est ton nouveau blog, Guillaume ? Sympa.

Je déplore aussi l'invasion permanente du blog de Quitterie par les trolls, mais je respecte entièrement son choix de ne jamais censurer. En fait elle a raison.

Écrit par : Hervé Torchet | 26.07.2008

AHHH les cauchemars de l'été !!!!
Allons il ne faut pas confondre les trolls des blogs et ceux qui se prennent pour des enseignants, en parlant trop, alors qu'ils ne sont qu'élèves !?

Un troll est rigolo à regarder,
un babilleur, ce serait sympa de lui faire manger le bouquin de biologie, de temps en temps :)))) .....je m'emporte mais quel soulagement :)))) .....bon juste une fois, une toute petite fois :))))

Écrit par : chr!s | 26.07.2008

Excellente note, Guillaume nous est revenu en pleine forme!!! et c'est tant mieux..moi qui suit comme beaucoup le blog de Quit, j'ai aussi suivi l'évolution politique des billets..une belle évolution..

Sur la politique face à certains envahisseurs ;-) je soutiens son choix faudrait-il céder à chaque chantage, certainement pas même si Aurélien tu as raison,

je t'embrasse Guillaume

virginie

Écrit par : virginie v | 26.07.2008

merci Virginie. Tu as raison, j'aurais pu parler de la qualité grandissante des billets face à la dégringolade du niveau des commentaires.

@ Chr!s
j'ai pas tout compris ;-) mais j'admets la remarque critique que j'ai trop facilement assimilé 'élève bavard' et 'troll'.

@ Aurélien
"J'ajouterai simplement qu'il existe deux manières de refuser la liberté à autrui:
1 - Lui confisquer
2 - Abuser de sa propre liberté. "
je signe des deux mains!

Écrit par : GuillaumeD | 26.07.2008

Réussirons-nous à vivre ensemble sur le net? Oui, à la seule condition que nous arrivions à faire preuve d'un minimum de RESPECT l'un envers l'autre. Ceci dit... Nous sommes forcés de constater que le troll dont tu fais allusion Guillaume n'a aucune sorte de notion sur le terme.
Je crois qu'il nourrit sa bêtise et s'amuse grâce à l'intérêt que nous lui accordons. À l'avenir soyons méprisants à l'égard de ce crétin. C'est la meilleure des censures!

Écrit par : Karima Bouache | 27.07.2008

ouaip Karima, mais tu sais, je ne pensais pas qu'à un seul bonhomme, là.

Écrit par : GuillaumeD | 28.07.2008

J'ai cru comprendre en relisant ton texte...
J'ai suffisamment à faire que de supporter le crétin number one à chaque fois que je fais un tour chez Quitterie pour en plus porter mon attention à la mesquinerie de toute une bande de geeks.
J'ai d'autres chats à fouetter et toi aussi j'en suis sûre! Ils vont s'imaginer que tu leur portes de la considération en tombant sur cette page et ton blog va finir par se gangrener à son tour. Le MoDem mérite mieux que ça...
Je crois te l'avoir dit à toi mais je ne vois pas l'intérêt de laisser parler les imbéciles au nom de la liberté d'expression. Autant la critique constructive est totalement bienvenue autant là j'ai du mal à comprendre le sens des monologues du crétin number one. Il va encore dire que mes insultes prouvent ma bassesse d'esprit si il lit ça et qu'il se reconnaît mais il faut qu'il sache avant de s'exprimer que ça ne m'empêchera certainement pas de dormir et que ça ne changera en rien le mépris que j'ai à son égard.
Sur ce... Bonne continuation mon petit Guillaume et vive la censure contre la connerie!

Écrit par : Karima Bouache | 28.07.2008

@Guillaume
tu es tagué...

Écrit par : FVZ | 08.08.2008

Les commentaires sont fermés.