Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.08.2008

10 Français tués en Afghanistan: ce que je crains...

Cette triste nouvelle est arrivée aujourd'hui. Notre pays déplore la perte de 10 parachutistes et de plus, 21 blessés, dans les combats en Afghanistan contre les Talibans.

Je veux tout d'abord saluer le courage et le dévouement de nos militaires présents sur les fronts. Ensuite bien sûr, j'ai une pensée pour les familles.

Ceci est terrible, mais une part de notre monde est terrible. Je préfère voir notre pays s'engager face aux Talibans que ne rien faire. Voici donc ce que je crains: que l'on accuse bêtement Sarkozy d'avoir engagé nos forces dans cette région, en soutien des Américains.

Il est nécessaire de s'opposer avec force à l'un des pires fléaux de notre temps. Il n'y a pas aujourd'hui à mon avis de place pour envoyer des piques au Président de la République parce que nous avons énormément de ressentiments et de désaccords sur tant d'autres sujets politiques. Si nous voulons critiquer son atlantisme, attendons une autre occasion pour le faire.

Aujourd'hui, notre pays paie son courage, au prix le plus fort payé depuis très lontemps. Cela demande à mon avis recueillement et réflexion.

J'espère que mes craintes de polémique se révèleront infondées.

Commentaires

@ guillaume

certes, en revanche, il y a certainement des commentaires à faire sur leur équipement et la répartition du budget de la défense...

Écrit par : L'hérétique | 19.08.2008

malheureusement ces dix gars sont morts à la place des américains!! quand la France a été frappée la première par le terrorisme dans les années 90, croyez moi, les américains et les anglais n'en avaient strictement rien à foutre et ne nous ont pas aidés comme on les aide maintenant au prix de la vie de nos soldats!! Comment expliquer aux orphelins pourquoi leur père est mort? vous avez une réponse crédible?

Écrit par : colin | 20.08.2008

@ l'hérétique
certes.
Et toi, toujours anonyme?

@colin
Je vois beaucoup de simplisme dans votre analyse. J'ai écrit une petite note supplémentaire pour vous répondre.
Les attentats islamistes nous ont touchés à l'été 1995. Les attentats contre les ambassades américaines (et une petite explosion au bas d'une tour du WTC) ont eu lieu à partir de 97 ou 98. Je pense plutôt que les Américains n'ont pas pris la mesure de la gravité de la situation avant le 11 septembre 2001. Je ne pense pas qu'ils n'étaient pas concernés.

Écrit par : GuillaumeD | 20.08.2008

J'ai un ami militaire qui a à peine deux ans d'expérience dans le domaine. À seulement 20 ans, il a déjà été envoyé en Afghanistan. En apprenant cela j'ai tout simplement hallucinée.
Oui, il faut combattre le terrorisme à sa source mais ne faut-il pas y envoyer des hommes qui maîtrisent un peu mieux le domaine? Parmi les 10 soldats tués pas mal avaient à peine 20 ans. C'est honteux.
De plus, pour revenir sur les propos de l'hérétique, oui il y a un sérieux problème d'équipement au sein de l'armée française. Quand on sait comment la France engendre pas mal de contrats juteux grâce à la vente d'armes ça me choque! On fournit mieux les autres pays que nos propres hommes!!!!
À une heure ou l'on parle de plus en plus souvent de nombreuses fermetures de casernes comment la France compte s'y prendre pour se défendre?
Certes, il ne faut pas reprocher à N. Sarkozy d'avoir engagé nos forces aux côtés des américains mais quoi qu'il arrive le gouvernement va devoir rendre des comptes sur ce drame.
Qu'en est-il de la rumeur qui accusait, d'après les soldats français blessés, les américains d'avoir tiré sur nos parachutistes en se trompant de cibles?

Au passage, salut à toi Guillaume. J'espère que tu te portes bien!

Écrit par : Karima Bouache | 31.08.2008

@ Guillaume

Oui, toujours.

Écrit par : L'Hérétique | 01.09.2008

Les commentaires sont fermés.