Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.10.2008

Simplisme/Racisme

Alors comme ça, à ce que j’entends, nous les Français, on trouverait ça formidable qu’un Noir soit président des Etats-Unis, mais par contre on ne voterait jamais pour un Noir ?

 

Alors déjà, je dirais que je suis sûr que moi, je vote pour un Noir direct, s’il est du MoDem. (François si tu m’entends, laisse ta place ;-)

Mais bon, admettons que cela soit vrai qu’on n’est pas près de voir un Noir présidentiable en France. Honnêtement, est-ce la meilleure estimation du problème ?

Soyons plus intelligent. Si Obama a gagné les 3 débats à 55 ou 60 % face à Mc Cain (40/45 %) selon les Américains sondés, alors il faut calculer la différence entre ce chiffre et le résultat du 4 novembre. Et là on aura une estimation plus fine du problème. En effet, si les Américains pensent à 58% qu'Obama a été meilleur, et que seulement 52% votent pour lui le 4 novembre, cela voudra dire que 6% n'ont pas voté pour le meilleur, mais pour le plus... blanc?

Bien sûr, mon analyse n'est pas très fine non plus, mais j'ai écrit cela parce que cet écart m'a choqué. Je le trouve plus révélateur que cette phrase à la con sur les Français entendue par-ci par-là.

Face au racisme latent, les petites phrases de comptoir, c’est tout pourri.

Faisons preuve de davantage de finesse, et de patience aussi.

Et petit à petit, le monde ira mieux.

Et la France ira mieux, et son hymne sans doute aussi.

Les commentaires sont fermés.