Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.10.2008

Il est temps de revenir aux francs

Il faut revenir au Franc, et le dévaluer à fond les manettes !

Pourquoi ?

Manifestement, l’Europe est en panne. L’accord trouvé pour garantir nos banques n’est que de façade, personne ne croit, même parmi nos dirigeants, que cela va marcher.

Pour repartir du bon pied, il faut repartir sur des bases saines, nationales ; temporairement bien sûr, afin de rassurer nos compatriotes, consolider notre économie, puis négocier à partir de principes concrets et réalistes une nouvelle Union monétaire.

L’euro nous prive trop de marges de manœuvre.

 

Expliquons cela simplement : si nous dévaluons, nous vendrons plus pendant la crise, avec notamment les Français qui achèteront plus de produits français qu’étrangers (puisque leurs monnaies seront trop fortes). Cela relance notre marché national et nos marchés locaux !

On fait ça un an ou deux, histoire de se remettre à flot, puis nous demandons humblement à la zone euro de nous réintégrer et le tour est joué !

 

Qui dit mieux?

Commentaires

Pardon, mais ce que tu écris n'est pas de ton niveau. Ras la moquette.

Écrit par : Hervé Torchet | 19.10.2008

Exact, je ne penses pas qu'on puisse faire marche arrière. L'entrée dans l'euro est je pense irréverssible et les sujets en économie sont à manier avec délicatesse.A désordre mondial , il faut une solution mondiale et réfléchir un jour à des règles mondiales applicables à tous. La spéculation financière doit être bannie si on souhaite éviter de futurs désastres .

Écrit par : parole de democrate | 19.10.2008

Ça doit être pour ces raisons que des pays aussi historiquement sceptiques comme l'Islande et même le Royaume Uni s'intéressent de plus en plus à la monnaie unique ...

L'Islande a essayé (en vain) de fixer un taux de change fixe avec l'euro pour éviter de plonger avec ses banques.

Le RU évalue les pour et les contres

Écrit par : Claudio Pirrone | 19.10.2008

Premièrement, je pense qu'il ne s'agit pas de revenir aux Francs, nous ne sommes plus au 5ième siècle, mais au Franc !

Maintenant j'ai du mal à comprendre que l'on puisse imaginer un seul instant de revenir sur la monnaie unique (pour les pays qui l'ont adoptée).
Le progrès ne nait pas des replis sur soi, mais de la mise en commun des forces. Alors nous traversons une crise qui est avant tout de modèle de société (bien avant la crise financière, celle économique plus dangereuse et sociale qui va en découler, mais surtout environnementale qui elle n'est pas virtuelle).

Donc revenir aux neiges d'antan et au Franc, est débile, et n'est pas le problème ! Ce qu'il faut changer c'est nos comprtements !
A. Prendre en compte réeellement les pays défavorisés et les aider REELLEMENT
B. Prendre en compte les inégalités dans nos pays "riches" et replacer l'humain au coeur de la société
C. Protéger notre environnement et penser aux générations futures, la Terre ne nous appartient pas !

Putain, je vais finir gauchiste avec ces déclarations, pourtant je ne le suis pas ! MAis il est temps de revoir nos modèles. Et ce n'est pas en incantant de vieilles fadaises que nous y arriverons. Le progrès est dans la solidarité, donc dans les valeurs comunes et les outils communs. Laissons le Franc à l'histoire...

Écrit par : Michelk Hinard | 19.10.2008

C'est curieux de lire des choses aussi crétines sur un blog qui se réclame sympathisant du MODEM

Écrit par : jean-pierre bozzonne | 19.10.2008

Avec ce genre d'inepties, on est mal barré pour affronter les européennes !

Écrit par : juste milieu | 19.10.2008

ah ouais tu vais quand meme pris cher avec les commentaires

Écrit par : SmS | 20.10.2008

MdR :))))))
Elle est franchement excellente celle là Guillaume !!

Écrit par : marie laure | 20.10.2008

Ceux qui t'ont commenté en mal sont de bons lecteurs. Le pire est ceux qui disent rien de peur de fâcher.

Écrit par : LCDM | 20.10.2008

C'est vrai, espèce de crapaud grognard !

:-)))

Écrit par : Claudio Pirrone | 21.10.2008

Je rassure SmS : je savais ce que je risquais. En lisant ces commentaires acides, je riais, non pas parce que je suis sado-maso, mais parce que j'avais réussi à écrire quelque chose de crédible avec une crétinerie de premier ordre! De plus, j'ai trouvé que les commentaires , notamment les plus cassants, étaient très bien formulés: je me suis vu réagir ainsi dans le cas où je me serais moi-même fait avoir.

Et je suis vraiment d'accord avec LCDM et Claudio.

Écrit par : GuillaumeD | 22.10.2008

C'est un bon "test" de la capacité de lecture moyenne sur les blogs... J'ai fait par erreur des billets où, comme ici, l'idée importante était à la fin... À chaque fois, surprise a la lecture des commentaires... Sans parler de ce qu'auront pu comprendre les lecteurs qui passent sans commenter !

Écrit par : FredericLN | 20.09.2009

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque, FLN, car ce n'est pas la fin qui compte ici, mais l'article du lendemain (et donc les commentaires finaux qui ont été rajoutés après la lecture du 2ème article), pour comprendre mon "test".

Écrit par : GuillaumeD | 01.10.2009

Les commentaires sont fermés.