Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.10.2008

de mon point de vue, nos blogs...

De mon point de vue, de plus en plus éloigné, nos blogs MoDem se regardent de plus en plus le nombril, ces temps-ci.

Hors, comme l'a dit Bayrou à un café démocrate il y a presque un an, c'est cela la maladie du PS, et c'est cela qui avait fait gagner Blair (ça date, mais l'argument reste puissant) : se regarder le nombril =  danger !

Certes, personne sur la planète ne comprend rien à la crise. Mais de là à ne pas s'y pencher... c'est de la flemme, ou de l'inconscience?

Et moi donc alors? Au début de l'année, j'en avais indirectement parlé... on peut le retrouver , si ça vous intéresse. Je m'y trouve un soupçon prophétique.

 

Commentaires

La crise financière est déjà bien médiatisée et que faites-vous des populations qui meurent dans le silence?

Écrit par : catherine lemoine | 13.10.2008

Je pense, au contraire, que la plupart des blogs MoDem sont de moins en moins nombrilistes. Même si régulièrement ils parlent d'eux mêmes ou simplement du MoDem.

Écrit par : KaG | 13.10.2008

Bonjour Guillaume

Ben dis-donc, je ne sais pas ce qu'il te faut ! Sur la crise financière, on n'a pas arrêté d'en parler sur la blogosphère MoDem la semaine dernière. Un article a même été repris sur Yahoo Actualités !

Écrit par : L'Hérétique | 13.10.2008

Bah oui :-) J'ai publié un long article avec une vision un peu particulière de la crise. C'est vrai que c'est long et un peu technique (pas top pour un blog) et que, par conséquent n'a pas été commenté mais beaucoup de gens l'ont lu. Sur France Démocrate aussi d'ailleurs.

Aller Guillaume on se ressaisit :-)

Écrit par : Claudio Pirrone | 13.10.2008

Difficile d'être partout; effectivement, et nos blogs, même un peu "nombrilistes" sont nécessaires à la cohésion et au sentiment d'appartenir à un groupe qui fait le ciment du mouvement etc...
mais on peut aussi s'interesser au terrain là où on a besoin d'être vus et entendus et participer aux soucis locaux..et là c'est moins interessant pour tous les autres blogs de la famille!
je trouve moi aussi que beaucoup de sujets sont évoqués...et ne suis pas si pessimiste!

Écrit par : Patricia Gallerneau | 13.10.2008

Franchement, il y a plein de billets sur ce sujet... Et moi, je n'en parle pas car je n'ai aucune compétence pour en parler. Je ne suis pas du genre à surfer sur l'actu surtout pr parler de chose que je ne comprends pas.
Je suis d'accord avec Etienne :
http://toulouse-nouvellegeneration.idoo.com/dotclear/index.php/2008/10/12/38-non-je-n-en-parlerai-pas

Écrit par : LCDM | 13.10.2008

Et puisqu'on parle de blogs et d'ouverture, je trouve ta blogroll très parisienne à part mon marais puté Quindi. Je te confonds peut-être mais je me rappelle que quand j'avais mon ancien blog, j'avais reperé un groupe parisien un peu fermé. C'est normal et bien de copiner mais il y a des blogueurs en banlieue ;-)

Écrit par : LCDM | 13.10.2008

@ tous
Merci pour la qualité de vos commentaires. Ça fait plaisir.
Je reconnais que j'y suis allé fort, mais je précise que je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien d'intéressant sur nos blogs.
J'ai dit "de mon point de vue", c'est donc ce que j'ai VU. Il est vrai j'ai dû trop focaliser sur des invectives, parce qu'elles me fatiguent. Il est sans doute probable aussi que ce sont des commentaires qui m'ont influencé, plus que des sujets de notes.

Merci enfin de m'avoir aiguillé sur des notes sur la crise, je n'avais pas vu en général celles que vous m'avez indiquées. J'espère avoir le temps de me pencher sérieusement dessus. En effet, tout comme LCDM, je croule sous les copies (collège-lycée, en ce qui me concerne :-)

Écrit par : GuillaumeD | 16.10.2008

@ LCDM
ce ne doit pas être moi.
J'habite à Vanves, et ai grandi à Clamart (92 et proche banlieue)
Je suis proche de beaucoup de Parisiens pour 2 raisons:
1. je travaille dans le 94, donc je traverse la capitale tous les jours, donc j'ai une vie de parigot, voire de bobo ;-)
2. Dès que je me suis inscrit au MoDem, j'ai été proche de ce que proposait Quitterie, notamment parce qu'elle était une des rares à se bouger, à chercher à fédérer, à écouter tout le monde, et à mettre en avant des thèmes novateurs (par rapport aux thèmes UDF notamment). Ces thèmes étaient les miens. Je me suis donc bougé au sein des cafés démocrates. D'où ma proximité avec de nombreux Parisiens.

Enfin, Karima, Michel, Jérôme, Marie-Laure, FLN (France démocrate) sont en banlieue, Ataraxosphère l'est "beaucoup" et Vincent et les 2 Philippe sont en province! sans parler de Quindi ;-)

Écrit par : GuillaumeD | 16.10.2008

@ guillaume D

non je suis tout à fait en phase avec ton billet, le Modem se 'communautarise' et ce n'est pas sain ; il se replie sur lui... meme si des initiatives ici ou là sont salutaires...

Écrit par : michael silly | 16.10.2008

Petit dico du langage provincial : quand on écrit "paris", on pense en fait à l'IDF... Ok ce n'est pas pareil, mais je ne parlais pas uniquement de Paris intra-muros. ;-)

Écrit par : LCDM | 16.10.2008

@LCDM,
Pigé. Et d'ailleurs, je m'adapte très bien à ce vocabulaire quand je suis en province où il y a l'essentiel de ma famille "cousinale". :-)
Mais quand on dit "milieu parisien", ça veut dire parisien élitiste caviar (gauche ou pas ;-) , donc pas banlieusard, et ça, c'est qu'on soit en province ou pas, non?

@ Mika silly
je n'ai pas compris si tu parles de mon "article" ou de mon commentaire?

Écrit par : GuillaumeD | 16.10.2008

@ guillaume D

de la lune :-) mais non de ton article

Écrit par : michael silly | 16.10.2008

@ michael
c'est d'avoir commencé par "non" je t'avais pas bien compris. Effectivement, ton point de vue extérieur conforte le mien.

Écrit par : GuillaumeD | 16.10.2008

Les commentaires sont fermés.