Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.11.2008

ne pas être des vautours

Je viens de poster ce commentaire chez l'hérétique en réponse à son beau billet, lui-même en réponse à celui de Quitterie et au mien :

"En ce qui me concerne, ma volonté était de montrer que face à la mort violente, il faut méditer. Le fait que tu l'analyses en rapprochant les 2 déceptions (politiques et sentimentales) me met mal à l'aise, car nous n'avons que des infos indirectes pour se faire une opinion. C'est pour cela que j'ai aimé le billet de Quitterie: j'ai trouvé que sa réflexion proposait de regarder ailleurs, plutôt que "de s'emparer de l'affaire"...

Ce que je réalise aujourd'hui,  c'est que les blogueurs sont exposés au même risque d'être des vautours que les médias traditionnels. "

Je précise que c'est un blog très appréciable que celui de l'hérétique (à part son anonymat, mais ce n'est que mon avis, que je lui avais déjà quelques fois donné). Il n'est pas de type "vautour". Mais ce risque vient avec sa note de pointer le bout de son nez... Moi-même je me suis demandé si j'avais écrit pour qu'on me lise, ou pour ouvrir un peu de ma sensibilité à qui veut. Je penche pour la deuxième solution, je crois avoir été intègre. Je n'ai pas "posté pour poster". Pas cette fois-ci...

ah la la, Internet ! ...... ce nouveau monde qui commence et qui me laisse perplexe.

L'auto-régulation des blogs marchera-t-elle mieux que celle du libéralisme ?

Commentaires

Guillaume, si tu penses quelque chose, tu peux l'écrire. Que tu le penses, et ensuite que tu le dises à une personne ou à mille.
Arrêtons de savoir ce qu'on doit dire et pourquoi.
Il faut assumer ce que l'on pense, pour une fois qu'on pense !!
Sur cette histoire, les médias n'ont donné la parole qu'à des proches. Pas d'analyse globale, pas de recul, rien sur la victime, rien sur la minute de silence.
Même si on s'emballe, parfois on fait des erreurs, mais que sont elles comparées aux erreurs des médias traditionnels.
Ne nous excusons pas de donner notre point de vue, les autres angles.
Nous nous auto régulons nous mêmes. Nous savons que nous sommes lu et que nous pouvons potentiellement nous en prendre plein la tête. Quand nous publions, nous savons tout cela et nous l'assumons.
Je t'embrasse

Écrit par : Quitterie | 18.11.2008

"Guillaume, si tu penses quelque chose, tu peux l'écrire."
Quitterie, (déjà, moi aussi je t'embrasse :-),
ça fait un certain temps que je pense à ton action, politique mais pas seulement:
Toi, tu agis, et laisses parler derrière toi les mécontents, sans t'en soucier. J'ai mis un certain temps à décoder cela de toi. Car c'est tout le contraire de ma façon d'agir depuis toujours: regarder la situation sous plusieurs angles avant d'agir (pas à chaque fois quand même! !-)
Je me rends compte que ta manière a quelque chose d'un art de vivre ensemble. Car, si chacun agit, dialoguer sert à agir ensemble. Alors que s'il faut perpétuellement se justifier AVANT d'agir, c'est contre-productif et tout le monde est perdant. Car on s'est regardés le nombril au lieu de vivre. J'ai compris cela, il me faut l'intégrer! Je ne sais pas si ça mérite une note... ?

Mais là, ce que j'ai voulu dire, c'est que la mort touche des gens proches de la personne décédée. Je ne supporte pas l'idée d'entrer de force dans le salon de quelqu'un dans le deuil et de jouer avec ses albums de photos-souvenirs. D'où mon avis sur ce sujet: je préfère ne rien dire que jouer avec des hypothèses. J'aurais beaucoup de mal à supporter qu'on le fasse pour un de mes proches disparu, ou pour un de mes proches qui aurait perdu quelqu'un.

"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Voilà ce qui me guide. J'ajoute qu'il y a une marge entre auto-discipline et auto-censure.
Et si vraiment il faut exprimer un reproche, il faut dans le même temps ménager un espace, une marge de manœuvre à l'autre. L'action n'empêche pas cette disposition personnelle intérieure.

Tout ceci n'est qu'une réponse théorique, je ne pense à absolument personne en disant cela. Je me sens simplement plus libre d'agir en portant cela en moi.

Écrit par : GuillaumeD | 19.11.2008

Bonjour Guillaume

Je ne connaissais pas grand chose de l'affaire au moment où j'ai écrit mon billet, et ignorais qu'elles ferait tant de bruit. Pour ma part, j'ai simplement écrit ma note parce que j'étais en désaccord avec les interprétation respectives que Quitterie et toi en donniez.
Je continue à penser que le cumul des mandats n'a pas de rapport avec cette histoire, ni de près, ni de loin, et je pense que cette affaire est d'abord une affaire de violence conjugale avant toutes choses. Depuis, j'ai pris connaissance de la minute de silence de l'Assemblée Nationale, et je suis tout simplement indigné. Les droits des femmes et les violences qui leur sont souvent faites me tiennent à coeur, alors respecter une minute de silence en l'honneur d'un individu qui en a tué une dans des circonstances atroces, ça ne passe pas.

Écrit par : L'Hérétique | 19.11.2008

Bonjour l'hérétique
Ton point de vue est plus que respectable.
En ce qui me concerne, je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas s'exprimer. Je voulais dire que pour ce cas, beaucoup de tact et de sobriété étaient indispensables, que ce soit dans les billets ou dans les commentaires. Par rapport au drame lui-même, comme dans les désaccords de son interprétation.

Toujours en poursuivant la réflexion théorique, je dirais qu'une de mes peurs est de voir le blogueur, personne seule derrière son écran, se prendre pour un dieu-juge-suprême, par son illusion de toute-puissance. (j'utilise des mots trop forts, mais c'est une crainte que j'exprime)

Écrit par : GuillaumeD | 19.11.2008

Je suis choquée que l'assemblée ait fait une minute de silence à ce monsieur parce qu'il était député. y aurait-il deux poids deux mesures dans notre pays? Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un meurtrier qui a tué une femme dans des conditions atroces.
Pensez aux enfants qui restent et portent cette douleur qui restera à jamais dans leur coeur et leur corps.Qu'aurait dit nos députés si le meurtrier avait été Mr lambda ?Mraires similaies. Sarkozy seait monté au créneu à l'image de ce qu'il a fait pour d'autres affaires. J'ai choisi de ne pas en parler sur mon blog par respect pour la famille de la victime.

Écrit par : catherine lemoine | 19.11.2008

Désolée , des problèmes dans le massage précédent.....

Je suis choquée que l'assemblée ait fait une minute de silence à ce monsieur parce qu'il était député. y aurait-il deux poids deux mesures dans notre pays? Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un meurtrier qui a tué une femme dans des conditions atroces.
Pensez aux enfants qui restent et portent cette douleur qui restera à jamais dans leur coeur et leur corps.Qu'auraient dit nos députés si le meurtrier avait été Mr lambda ? Sarkozy serait monté au créneau à l'image de ce qu'il a fait pour d'autres affaires. J'ai choisi de ne pas en parler sur mon blog par respect pour la famille de la victime.

Écrit par : catherine lemoine | 19.11.2008

message , bien évidemment!

Écrit par : catherine lemoine | 19.11.2008

Les commentaires sont fermés.