Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.11.2008

un mail qui circule sur le Net

" Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien. Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.

L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !
Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé ".

 

Vous pensez à quelqu'un ?

Ce texte est de Victor Hugo...

et il parlait de Napoléon !
L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?

 

 

 

Ma réponse à ce mail : C'est Napoléon III dont il est question ( président de 1848 jusqu'à son coup d'état en 1851, puis empereur de 1852 à 1870 ) . Et non l'histoire n'est pas un éternel recommencement. Mais si elle n'est pas cyclique, elle n'est pas non plus linéaire.

En fait, pour ce genre de question, il vaut toujours mieux entrer dans la pensée complexe, chère à un certain Edgar Morin. (clin d'oeil privé ;-)

 

 

Commentaires

Le parallèle est saisissant mais avant de lire qu'il s'agissait d'Hugo, je penchais pour La Bruyère ou St Simon...
Le portraitiste fige des défauts éternels et nous n'en sommes malheureusement nous mêmes pas exempts même si nous avançons sur le chemin de la perfection ;-)
Il y a sur le lien wikipédia que tu as indiqué un article de Morin sur la pensée complexe que j'imprime en même temps que sa lettre...
Il était chez Yves Calvi avant-hier à l'occasion de la réédition de Mes Démons et de La Méthode (grâce à Sarkozy, c'est ce qu'il dit!)
Quand tu auras le temps si tu ne l'as pas déjà entendue...
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/index.php?id=72571

Écrit par : Mapie | 21.11.2008

Les commentaires sont fermés.