Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.01.2009

Une autre histoire

 

Il y a tous ceux qui disent non aujourd’hui en France. Trois millions de Français .. et moi et moi et moi. Qui ne bat pas le pavé mais qui a eu une discussion surréaliste avec mon directeur :

" Je viens vous voir car le jeudi, je n’ai pas de cours à donner.

- Et… ?

- Et je vous annonce que je suis gréviste ce jeudi.

- (rires) Je ne vous déclarerai pas gréviste alors ! Et puis vous êtes maître auxiliaire… (je suis en effet précaire dans l’Education Nationale, ce serait peut-être mal vu par l’académie)

- Tant pis. Je veux être considéré comme gréviste.

- Mais je ne vous inscrirai pas ! (mon directeur sait aussi que je vais perdre 80 euros et me souhaitant du bien, il ne veut pas que je perde d’argent « bêtement »)

- Mais comment vais-je montrer ma solidarité au mouvement national alors ?

- En allant manifester !

- Mais mon concours (pour être enfin titulaire de mon poste), je le révise quand ? "

Il éclate de rire. Je n’insiste pas. Je sors.

Je ne sais pas si je suis gréviste aujourd’hui. Je le saurai sur mon bulletin de paie.

Voilà, politiquement je suis dans l’opposition. C’est sûr. Je ne suis pas de gauche, car je ne l’ai jamais vraiment été; et aujourd’hui on n’est pas bien sûr de ce que ça veut vraiment dire.

 

Mais religieusement, je vais être classé parmi les réacs. Je m’en fous. Il y a une vérité que je sais. Et que je livre ici.

Le pape a bien fait de lever l’excommunication des intégristes. Pour deux raisons.

1. Il est garant de l’unité des chrétiens. Et le meilleur moment pour mettre fin à un schisme, c’est le plus tôt possible. Etudier l’histoire à l’institut catholique de Paris m’aura permis d’avoir connaissance de l’histoire des chrétiens. 451, 1054, 1517 … autant de dates qui ne vous disent peut-être rien. Pourtant si j’avais du temps, je vous montrerai en quoi ces dates de l’histoire chrétienne ont des incidences tous les jours sur votre vie. Exmple avec 451: si les Arméniens avaient accepté le concile de Chalcédoine, sans doute auraient-ils été plus unis à l'Europe et davantage soutenus par les autres chrétiens dans les 16 siècles qui ont suivi. Sans doute les Turcs n’auraient pas eu le même comportement vis-à-vis d’eux… Sans doute la possibilité pour les Turcs aujourd’hui d’intégrer l’Union Européenne ne se poserait pas dans les mêmes termes ?

2. Les intégristes courent toujours un risque : celui qu’ils considèrent leur côté radical comme leur principale force. Ce qui est un leurre. Mais avant de s’en rendre compte, ils pourraient déconner et faire du mal aux autres. (A eux aussi d'ailleurs, mais ça, c’est de leur responsabilité). C’est un risque majeur de voir des intégristes sortir du giron de l’Eglise Catholique et de les laisser « partir en vrille ». Mieux vaut les avoir sous contrôle, fut-il « ultramontain ».

 

Il y a des fascismes qui démarrent dans des stades pleins à craquer de foules faussement à l'unisson. D'autres empêchent des fanatismes de croître. Et s'en prennent plein la gueule. Notre humanité est borgne.

C'est aussi pour cela que, lorsqu'au MoDem nous disons que nous sommes prêts à travailler avec la gauche et la droite, je trouve que ça a du sens. Être volontairement borgne, non merci. Mais c'est une autre histoire.

 


Découvrez Gérard Blanc!

 

 

 

 

Commentaires

Waouh! Respect!
Grêviste dans le privé et défenseur de la papauté!
Je suis d'accord avec toi sur l'unité que restaure B XVI en agissant de la sorte. Mais le grand rabbinat d'Israël ne l'entend pas tout à fait de cette oreille et je pense que B XVI aurait dû veiller à l'interreligieux autant qu'à l'oecuménisme dans cette affaire...
Ce qui ne nous empêchera pas de rester tous unis dans Sa main!

Écrit par : Mapie | 29.01.2009

Si on dit aux membres des autres religions qu'on fait cela pour éviter que ça soit pire plus tard, je pense qu'ils ne peuvent que nous comprendre!

Écrit par : GuillaumeD | 29.01.2009

Peut-être que c'est ça le courage: la vision d'une Eglise réconciliée impose des actes qui dépassent le souci de la popularité et les émois de l'opinion publique, même internationale... Et que l'Eglise se le permette, rassure d'une certaine manière, en tout cas sur l'essentiel de ce qu'on peut oser dans ce bas-monde!
Mais il y a du politique dans le religieux, malheureusement, et j'apprends bien en ce moment à mes dépens que prudence est mère de toutes vertus quand on avance dans les eaux troubles... BXVI aurait dû anticiper; il n'aurait pas été contraint de cautériser.

Mais tu as raison, sur le fond, on peut tous se comprendre, surtout sur l'anticipation du pire à venir ;-)
Mais non, je ne suis pas pessimiste, on sait bien qu'on ira tous au paradis même Sark...! C'est dur de se dire ça ce soir, non? Laissons la grâce, portée par les cris de la rue, toucher son esprit divin...

En tous cas, les slogans de manif, s'ils sont l'émanation de la grâce, prouvent que Dieu ne manque pas d'humour! Qu'est-ce qu'on a rigolé!

Toi un peu moins sur tes cours, mais heureusement, il y avait Gérard Blanc;-)

Autre idée : "les intégristes considèrent leur côté radical comme leur principale force". Tu veux dire qu'il revendiquent leur intégrisme comme étant la façon idéale de vivre la religion?
En quoi cela leur fait-il courir un risque, sinon uniquement du point de vue de la foi et de la charité?

Écrit par : Mapie | 29.01.2009

Les commentaires sont fermés.