Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.03.2009

Je me suis fait avoir, comme presque tout le monde.

 

Alors comme ça, le Pape Benoît XVI a dit : "le préservatif n'est pas efficace dans la lutte contre le SIDA, il aggrave le problème".

Fichtre! Ca m'a énervé toute la journée d'hier. En colère contre cette imbécillité. Connaissant de près une partie de la culture noire africaine, y ayant fait 5 voyages dont un séjour de 9 mois au Burkina Faso, je sais à quel point LE PRESERVATIF DOIT ETRE PLUS ET MIEUX UTILISE pour lutter contre la pandémie du sida.

J'y avais entendu que certains hommes utilisent un préservatif tout en ayant coupé l'extrémité, car il est impensable pour eux que le sperme ne "jaillisse" pas... et ils se croient protégés... hum hum.

 

Mais hier soir je me suis enfin dit (je me dis souvent des trucs) : Allons voir si je trouve le texte exact de la déclaration de Benoît XVI.

Je ne le trouve que sur ' lacroix.fr ' . Je reprends l'extrait et copie ici le paragraphe contenant le fameux début de polémique (réponse du pape à un journaliste de France 2 dans l'avion vers le Cameroun) :

" Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. "

Eh bien, oui, il a presque dit ce que tout le monde a répété aujourd'hui. Sauf que non. Ce "presque" fait une différence. Une très grande différence!

Il insiste d'abord sur un état d'esprit nécessaire. Personnellement, je suis surpris que Benoît XVI parle de solidarité entre Africains sans parler de culture. En effet, le pape rappelle qu'un objet ne sauve pas si l'on n'est pas d'abord dans le respect et l'estime mutuels. Il faut s'aimer les uns les autres pour être motivés à ne pas se contaminer mutuellement. OK.

Mais l'exemple que j'ai donné en début de billet montre que l'apprentissage de l'utilisation d'un préservatif (et d'ailleurs aussi de médicaments polythérapiques, dont la posologie est contraignante et compliquée) relève de comportements et de conceptions propres à la culture, la civilisation, des peuples.

J'ai constaté moi-même au Burkina Faso qu'un certain nombre de personnes, ayant des maladies bénignes, tout en faisant ce que leur demandait le médecin formé à l'occidentale, continuait de croire que le mal ne venait pas seulement d'une bactérie, d'un microbe...etc, mais qu'il était lié à d'autres facteurs: type de vie, faute morale... ainsi la guérison ne peut pas venir simplement selon eux d'un remède, mais aussi de pratiques (animistes ou autres). Cette vision sprirituelle de la guérison mérite le respect, selon moi.

Mais sans compréhension interculturelle, effectivement le risque de mal utiliser le préservatif existe. De plus, puisque hélas, tous les Africains n'auront pas dès demain accès à la compréhension de comment le préservatif les protège vraiment, il faut par dessus tout cela qu'il y ait l'amitié et la solidarité.

Selon cet angle d'attaque, je rejoins le Pape. Mais je regrette qu'il subsiste de la méfiance dans ses prises de parole envers l'utilisation du préservatif. Il ne devrait y avoir que de la vigilance. Je crains que le célibat des prêtres ne soit trop de l'ordre de l'interdiction, et crée des frustrations, ainsi que de la méfiance vis-à-vis du corps et de la jouissance. Certes éveiller les consciences, c'est susciter la responsabilité humaine. Mais de là à interdire à tour de bras, et toujours susciter la méfiance, je pense que c'est contraire à l'Evangile.

 

Actuellement, une question persistante me taraude : Pourquoi, nous autres citoyens français, sommes-nous critiques, et même méfiants, si l'information est de nature politique, et non pas lorsqu'elle est de nature religieuse?

Nous devrions nous dire : "attention , risque de désinformation!", comme nous le faisons pour la politique. Et vérifier au plus près de la source.


Et enfin, la mauvaise foi (sic) des journalistes omet que le Pape a avant tout demandé la gratuité des soins pour les Africains malades du sida !

 

Commentaires

Cf. le dossier sur le site de la Conférence des Évêques de France :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/voyage-de-benoit-xvi-en-afrique/leglise-et-le-sida.html

Écrit par : Thibaut | 19.03.2009

j'aime beaucoup votre site, et surtout ce que vous dites! J'y viendrai plus souvent!!

Écrit par : andy | 19.03.2009

Encore 2 commentaires de qualité! Un lien et un compliment-encouragement. Merci à vous deux. Décidément, la grève du Net me réussit!

Écrit par : GuillaumeD | 19.03.2009

J'ai rassemblé toutes les analyses du texte papal sur mon blog : un gros contresens pour appuyer sur l'idée reçue qu'un pape, c'est forcément contre le cul et donc le préservatif : http://genevievetabouis.blogspot.com/

MErci pour la traduction, qui est meilleure que la mienne, n'ayant trouvé que le texte italien sur le site Vatican.

Écrit par : g_Tabouis | 20.03.2009

Super article, j'adhère totalement!
Merci :)

Écrit par : AntoineCarette | 20.03.2009

Eh ben moi, je suis d'accord bien sûr! Mais je dirai que la culture est tout de même liée à des structures profondes psychique et mentales que l'on peut retrouver ici, même dans une société très culturellement différentes. Lorsque tu prends l'exemple de l'assimilation de la maladie à une faute, il me semble que ce genre de réflexe, qui est peut-être nettement plus développés dans cette partie du monde, existe en profondeur et de manière peut-être plus enfouie chez nous aussi... et que l'utilisation du préservatif ne va pas de soi pour tout le monde dans les pays occidentaux non plus, d'où l'ampleur des campagnes de prévention... Mais il est vrai que je ne connais pas le terrain comme toi, je ne cherche pas à réduire la distinction que tu poses mais je comprends que par ses propos, le pape rejoint l'universel, comme souvent!

Je ne comprends pas très bien par contre ton antépénultième paragraphe sur les interdictions contraires à l'Evangile: je ne vois pas où est la méfiance dans les propos de B XVI. Quant à la question du rapport au corps et à la jouissance dans le christianisme, il me semble qu'on a pas mal évolué avec JPII, non? Fabrice Hadjadj pourrait le dire mieux que moi!

Et je vois mal le rapport entre le refus de la jouissance sexuelle et le célibat des prêtres: le débat en la matière ne se limite pas à ce sujet, bien sûr. Ce n'est pas par refus de la jouissance que le prêtre ne se marie pas mais pour des raisons existentielles et spirituelles qui se justifient davantage même si on peut les contester, je te l'accorde. Ce raccourci ne t'exposerait-il pas malgré toi et dans ce paragraphe au risque que tu dénonces par la suite dans ton article? ;-)

Écrit par : Mapie | 21.03.2009

Guillaume,

Moi, je crois, que les occidentaux se donnent bonne conscience en faisant la "promotion" du préservatif. On critique la position de l'Eglise et du Pape soit disant pour défendre les Africains mais qui d'entre nous se bat vraiment pour les aider?
Certes, en matière de com, le Pape a déconné sévère mais je ne crois pas que sa pensée soit aussi manichéennes que les médias voudraient bien nous le faire croire. Comme d'habitude ils ont tout déformés et n'ont retenu que les petites phrases qui peuvent être mal interprétées.
Il y a tellement d'hypocrisie autour de ce sujet grave. Arrêtons de donner des leçons et battons-nous pour imposer aux grandes firmes pharmaceutiques la solidarité et l'ingérence sur la fabrication des médicaments génériques afin d'offrir la possibilité aux millions de contaminés africains de vivre tout simplement!

Écrit par : Karima Bouache | 21.03.2009

Ton style est plus pondéré que le mien mais les idées sont clairement exposées. J'ai écrit mon billet avant de lire le tien, sinon il m'aurait influencé.
Bien à toi

Écrit par : LCDM | 22.03.2009

Les commentaires sont fermés.