Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.08.2010

Quitter le Mouvement Démocrate = ni une mode, ni un caprice.

En me retournant sur les trois dernières années écoulées, je réalise que j'ai observé beaucoup de personnes qui ont quitté le MoDem pour de très nombreuses raisons. Mais il en est une que j'ai constatée fréquemment: suivre sa conscience.

C'est d'ailleurs mon cas.

Je ne compte pas militer chez Europe Ecologie (sauf si je jugeais que la situation de la France le nécessitait absolument), mais cette formation politique devrait avoir ma préférence en 2012.

Je choisis d'approfondir d'autres engagements que ceux de la politique partisane. Mais je connais des gens qui vont à Europe Ecologie, et certainement pas par opportunisme politique, j'en ai des preuves: ils pouvaient gagner beaucoup avant les régionales, et ont tenté d'être utiles au MoDem. Leurs avis ont autant compté pour Bayrou que celui de Cassandre à Priam.

Un fait est à admettre: Beaucoup d'adhérents et de responsables du MoDem l'ont finalement quitté pour poursuivre leur engagement politique au plus près de ce qu'ils croient juste et nécessaire.

J'ajoute que j'ai de vrais amis, à la morale infaillible, qui restent au MoDem. C'est paradoxal, mais j'en suis heureux! Car j'aime la diversité des engagements et des opinions. Chacun a une part de vérité. Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi et comment on peut encore faire confiance à François Bayrou aujourd'hui. (Ce qui est drôle, c'est qu'en 2008, il y avait des gens qui me disaient la même chose!!) ... c'est comme ça... je ne comprends pas, mais j'admets que je peux avoir confiance en des personnes dont je ne saisis pas tout de leurs convictions et de leurs engagements.

Tiens tiens tiens... je sais quel va être mon sujet préféré en éducation civique cette année : A qui fait-on confiance en démocratie, et pour quelles raisons?

Commentaires

Moi je suis toujours au MoDem... Je m'accroche mais c'est vrai que c'est parfois difficile. Mais si je le quittais ça serait pour aller où? Aucune idée, je ne crois pas à Europe Ecologie et leur "nouvelle façon de faire de la politique". En pays de la Loire pour les régionales ils disaient combattre le projet d'aéroport de notre Dame des Landes et au second tour ils se sont jetés dans les bras de la Gauche qui était favorable au projet. Les électeurs l'ont encore eu dans l'os... Alors je reste et je garde espoir. Au début j'avais un jugement très dur sur ceux qui quittaient le MoDem. Aujourd'hui je ne leur jette pas la pierre car je sais que se sont des gens sincères. Chacun sa route...
http://balle-au-centre.hautetfort.com/

Écrit par : Balle au Centre | 30.08.2010

Évidemment, chacun reste libre de ses engagements et s'il juge opportun de quitter le MoDem pour rejoindre Europe Écologie, pourquoi pas !

Ce qui surprend dans votre démarche les amis, c'est que 16 personnes décident le même jour de quitter le MoDem pour rejoindre le même jour Europe Écologie.

Instinctivement, j'ai tendance à me méfier des mouvements grégaires...

Pourquoi cette action coordonnée ?

Et pour ma part, j'ai lu dans leur tribune de belles généralités que, comme militant démocrate et écologiste, je partage pour l'essentiel... mais je n'y ai lu aucune justification sérieuse de ce départ coordonné.

Pour ton info, mes commentaires et mes question sur le blog de Virginie et Nicolas sont à ce jour sans réponse, aucune.

Écrit par : pierre s | 31.08.2010

Voici de très bonnes questions. J'en saurai un peu plus bientôt.
Ce que je peux en tout cas dire sur le côté groupé du départ ("grégaire" est péjoratif et franchement inadéquat, connaissant les personnes concernées), c'est que lorsque l'on se pose des questions cruciales, on est souvent un peu perdu au milieu des arguments divers, on est alors rassuré par les avis des proches, et confirmé par les prises de décision.

Quant à savoir si ce départ est porté par des ambitions au sein d'Europe-Écologie, je pense qu'il s'agit globalement d'ambitions mesurées et saines. Donc y voir un problème, c'est se compliquer la vie. Chacun n'a qu'à scruter sa propre conscience, et la vie de tous sera plus saine. Je ne vise personne, j'édicte un principe général trop souvent oublié au sein du MoDem et autour.

Écrit par : GuillaumeD | 04.09.2010

@ GuillaumeD :

Oui, chacun agit et s'engage en conscience, comme tu dis.

S'il fallait que j'attende 15 personnes qui pensent comme moi pour agir, je ne ferais jamais rien pour ma part. D'où l'emploi de l'adjectif "grégaire" qui n'avait rien de péjoratif pour moi. Je conçois fort bien que d'autre n'agissent qu'en meute, lorsque 15 autres personnes les suivent. C'est une façon de voir les choses, mais ce n'est pas la mienne.

Pour ton info, Virginie et Nicolas n'ont toujours pas répondu à mes interrogations.

++

Pierre

PS : Et j'espère bien pour eux qu'ils n'ont pas adhéré à Europe Écologie pour faire pot-de-fleurs !!!

Écrit par : pierre s | 05.09.2010

Non, Pierre, je ne peux pas être d'accord: tu simplifies excessivement ce que je dis sur la nécessité d'être confirmé par le fait que d'autres pensent et agissent de la même façon. Ces "16" ne sont pas une meute. Ils sont un groupe, mais certainement pas une bande. Ils ont chacun un parcours original. Leur vie n'a d'ailleurs pas commencé en 2007, ni en 2009 ou 2010... ;-)

Je ne sais pas pourquoi ils ne répondent pas sur le site de GE. Pose-leur la question (par mail par exemple).

Écrit par : GuillaumeD | 06.09.2010

Pour ton info, à la suite de mon comm, Nicolas m'a répondu par mail.

C'est une curieuse façon de répondre à un commentaire public sur un blog, passons.

Écrit par : pierre s | 06.09.2010

Les commentaires sont fermés.