27.08.2010
L'amer Hortefeux...
Les faits:
1. Condamnation judiciaire.
"Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a été condamné, vendredi 4 juin, à 750 euros d'amende et 2000 euros de dommages et intérêts pour injure à caractère raciale, après une conversation sur le ton de la plaisanterie, en 2009 à l'université d'été des jeunes UMP à Seignosse, dans les Landes."(blablabla... il fait appel... blablabla)
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/04/brice-...
2. Vives critiques émises par les autorités catholiques de tous échelons.
Manque flagrant d'accueil des "légitimes diversités humaines", dixit... le Pape, rien que ça. Même les communistes au pouvoir en France n'ont pas réussi à obtenir pareil succès médiatique. Chapeau bas.
"Plusieurs évêques français se sont déjà ouvertement exprimés contre la politique du gouvernement en juillet. Ceux de Vannes et Belfort, notamment, avaient condamné fin juillet une « surenchère sécuritaire »."
"Ce même dimanche, le père Arthur Hervet, aumônier des bateliers, a annoncé qu'il renonçait à sa médaille de l'ordre national du Mérite, en signe de désaccord avec les expulsions actuelles de Roms. Ce père de 71 ans aide depuis longtemps la communauté rom de Lille. Il avait été décoré par Brice Hortefeux, alors ministre de l'Immigration, en 2007. Ce dimanche, il déclare à La Croix : « La remise de ma médaille de l'ordre du Mérite est un geste désespéré face à une avalanche de décisions insoutenables depuis que les Roms sont officiellement considérés comme des coupables et des fauteurs de troubles par le président de la République. Je profite de ma petite aura pour que les médias en parlent. » "
Source: http://www.rue89.com/2010/08/22/roms-lappel-du-pape-a-acc...
3. Critiques internationales.
" Au moment où les expulsions vont avoir lieu, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Justice et des droits fondamentaux des citoyens européens, via son porte-parole, a rappelé que la France "doit respecter les règles concernant la liberté de circulation et la liberté d'établissement" des citoyens européens.
La Commission européenne a indiqué qu'elle suivait la situation française "très attentivement" afin de vérifier si toutes les règles sont respectées. Tout en reconnaissant que les Etats Européens avaient la possibilité de restreindre la liberté de circulation, mais à certaines conditions.
Un comité de l'ONU avait déjà mis en garde la France contre une "montée du racisme". "
Source: http://www.lepost.fr/article/2010/08/18/2187826_la-france...
4. Et même... sa propre mère.
" Le 8 octobre 2007 dans le journal Aujourd'hui en France, Brice Hortefeux dit :
« La France a le droit de choisir qui elle veut accueillir ». [...] « Ayons surtout le courage de regarder la réalité en face ! [...] Est-il normal que 60% des immigrés soient concentrés sur trois des vingt-deux régions françaises ? Que le taux de chômage de ces personnes atteigne 22% et que leurs enfants soient bien souvent en échec scolaire ? Non, ce n'est pas acceptable. »[8]
L'article rappelle que sa mère Marie-Claude Hortefeux ancienne présidente de l'Association nationale d'entraide féminine (ANEF) a une sensibilité brulante sur le sujet car ses convictions religieuses lui rappellent de toujours accueillir l'étranger. Une de ses amies dit sur le débat sur l'immigration : « Je sais qu'elle est malheureuse »[8].
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brice_Hortefeux
Brice, "c'est quand qu'on va où?"
01:47 | Lien permanent | Commentaires (3)
24.08.2010
Quitter le Mouvement Démocrate = ni une mode, ni un caprice.
En me retournant sur les trois dernières années écoulées, je réalise que j'ai observé beaucoup de personnes qui ont quitté le MoDem pour de très nombreuses raisons. Mais il en est une que j'ai constatée fréquemment: suivre sa conscience.
Je ne compte pas militer chez Europe Ecologie (sauf si je jugeais que la situation de la France le nécessitait absolument), mais cette formation politique devrait avoir ma préférence en 2012.
Je choisis d'approfondir d'autres engagements que ceux de la politique partisane. Mais je connais des gens qui vont à Europe Ecologie, et certainement pas par opportunisme politique, j'en ai des preuves: ils pouvaient gagner beaucoup avant les régionales, et ont tenté d'être utiles au MoDem. Leurs avis ont autant compté pour Bayrou que celui de Cassandre à Priam.
Un fait est à admettre: Beaucoup d'adhérents et de responsables du MoDem l'ont finalement quitté pour poursuivre leur engagement politique au plus près de ce qu'ils croient juste et nécessaire.
J'ajoute que j'ai de vrais amis, à la morale infaillible, qui restent au MoDem. C'est paradoxal, mais j'en suis heureux! Car j'aime la diversité des engagements et des opinions. Chacun a une part de vérité. Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi et comment on peut encore faire confiance à François Bayrou aujourd'hui. (Ce qui est drôle, c'est qu'en 2008, il y avait des gens qui me disaient la même chose!!) ... c'est comme ça... je ne comprends pas, mais j'admets que je peux avoir confiance en des personnes dont je ne saisis pas tout de leurs convictions et de leurs engagements.
Tiens tiens tiens... je sais quel va être mon sujet préféré en éducation civique cette année : A qui fait-on confiance en démocratie, et pour quelles raisons?
01:01 | Lien permanent | Commentaires (6)