26.09.2010
Ce petit saloupiaud de Michaël Youn a oublié la mention « Ne faites pas ça chez vous »…
Peut-être que vous vous êtes déjà dit que ça le ferait grave si vous faisiez la fête au lever, dès le matin ? Notamment en ayant regardé, plus ou moins dubitativement, ce clip?
(clip qui est ici aussi: http://www.youtube.com/watch?v=AS4GlgkW5Fc )
J'ai fait la fête hier matin. On avait rendez-vous sur le dancefloor d'un appart' parisien à 7h30. Je vous le donne en mille: Une soirée dansante en guise de matin, c’est juste horrible, inhumain, mauvais pour la santé, mauvais pour la journée, ça donne mal à la tête rapidement, une haleine de chacal cancéreux aux fumeurs, un air de dépressif à moitié refoulé à chaque sourire… bref. Il est bien gentil, ce Fatal Bazooka alias Michaël Youn, mais il a oublié deux mentions sur son clip: « réalisé avec trucage » (et/ou cocaïne, faut voir) et surtout « ne faites pas ça chez vous » !!
Et d'1 :
Si ce n'est pas un ou une ami(e) de longue date qui est fêtée lors de ce matin-dansant -qui-va-être-une-pure-soirée, vous n'aurez personne qui aura réussi le défi de se lever un samedi matin. Ne parlons même pas d'un dimanche. Éventuellement vous aurez sur les bras les fêtards de la veille qui ont tenu jusqu'à l'aube, mais ils ne mettront pas l'ambiance - spéciale dédicace à la soeurette ;-), et ces derniers risquent de vous monopoliser les toilettes. (No photo asked)
Nous, on fêtait l'enterrement de vie de jeune fille de Pipo.
(Bon. Imaginons que vous avez donc une noble assemblée prête à faire la fête...)
Et de 2 :
On arrive, on se fait la bise en titubant pour simple cause de fatigue dans un appartement où, vu qu'il est 8h du matin, certains ont dû l'aménager dès 7h. Ils ont aussi prévu à boire et à bouffer. Vous culpabilisez alors d'arriver en retard, et les mains vides. La culpabilité n'aide pas à se lâcher. Rappelons tout de même que les boulangeries croisées étaient fermées avant votre entrée dans le métro.
Et puis, vous étiez déjà fier de vous être réveillé et levé. Très fier. Très très fier. Vous l'étiez déjà un peu moins une fois dans la rame du métro, ayant du mal à assumer votre look de "beau gosse stylé, nickel coiffé" en comparant votre allure à ceux qui allaient travailler ou étudier. Quoi qu'il en soit, vous avez trouvé la rue, le numéro, le code et l'étage, car ça, en vous levant, vous ne pouviez pas l'oublier, vous saviez trop pourquoi vous êtiez debout si tôt. Mais vous êtes fébrile. Allez danser de bon matin quand vous êtes fébrile. C'est le problème numéro 3.
Et de 4 :
Vous aviez bien sûr prévu avant de venir, de ne pas boire d'alcool si tôt. Mais les organisateurs ne s'imaginent pas vous faire venir et ne rien vous proposer à boire. Vous buvez. Ça vous aide à vous agiter sur les musiques pourries qui passent. Vous re-buvez. Vous re-re-buvez. On y est: Vous avez trop bu.
Et enfin, de 5 :
Il faut rendre l'appartement propre. Vous faites le ménage, bourré, avec l'haleine sus-décrite, en ayant honte quand vous faites la bise à votre soeur et à vos meilleurs amies.
A 10h30 du mat'.
Si jeune et votre vie est déjà triste, si tôt et votre journée est déjà un désastre.
Un seul point positif, pour les mecs: nous nous en allons et les filles nous jalousent. Elles doivent passer leur journée avec leur amie. Les mecs ne sont pas invités, direction leur lit! Quitté trois-quatre heures auparavant, ce dernier retrouve notre totale affection au moment de notre affalement bestial. Une pensée furtive passe dans notre conscience trouble: L'enterrement de vie de jeune fille de la pipo... ça c'est fait.
A présent, vous vous demandez peut-être pourquoi l'organisation de ce matin-qui-va-être-une pure-soirée a été mise en place. Si non, je vous souhaite une bonne nuit...ou une bonne journée, je ne sais plus. Si oui, vous pourrez satisfaire votre curiosité en lisant la suite.
Je prends le mike, et je slamme mon témoignage. C’est une histoire 100% vraie mais j’ai modifié les prénoms (pas spécialement pour protéger les identités, mais ça fait tellement classe de modifier les noms).
Appelons-la Pipo. Elle est tombée amoureuse d’un surnommé Jojo. Jusque ici, seule la rime est originale, je vous le concède. Figurez-vous qu’elle et lui ont lancé un futur heureux événement dès l’automne 2009. Puis ils ont organisé un rendez-vous surprise avec leurs familles et leurs amis très proches en décembre 2009. Là, tout ce petit monde s’est retrouvé devant une mairie… pour le mariage civil de nos deux tourtereaux: Pipo et Jojo. Enfin, les faire-parts sont arrivés ! Mariage religieux prévu en septembre 2010 ! Puis le bébé naît ! Et re-un-faire-part ! Ce couple nageant dans le bonheur avait choisi de fougueuses cascades plutôt qu’un étang paisible pour vivre leur rêve éveillé : l’amour, dans sa plus pure expression. Confiance, joie, respect, ouverture, bonheur contagieux.
OK. Mais nous, les amis de très longue date, on se retrouvait à se coltiner l’organisation d’une partie de la fête : animations pendant le dîner du mariage, des musiques et des lectures pendant la messe… et surtout l’incontournable « enterrement de vie de jeune fille » !
Or, nous, on la connaît, la pipo, et on sait comment lui régler son compte. Pas pendant le mariage, bien sûr. Pas de scandale. On a été nickels. Et bien que nous ayons fait chanté à l’assemblée des invités « tu crois que j’t’ai pas vue, cachée derrière mon cul » sur l’air de « la chenille », les familles des mariés nous adorent. Ouf.
Mais sapristi, pour l’enterrement de vie de jeune fille, les amies de la pipo avaient carte blanche. Et là, l’idée de génie a surgi dans leurs cerveaux (pourtant féminins) :
Ah ouais Pipo, comme ça, tu nous fais tout à l’envers? OK... on te fait la même.
Voici le programme: On lui a fait un faux enterrement de vie de jf avec bandage des yeux, concert improvisé, une semaine avant le mariage. Puis on lui a fait « le vrai enterrement » après le mariage. A l'envers, qu'on lui fait.
C’était hier, ce samedi 25 septembre. Connaissez-vous cette habitude assez récente… les mecs et les filles se rejoignent en fin de soirée après que chacun des futurs mariés se soient faits remuer par leurs amis respectivement du même sexe? Et donc voilà... vu qu’on lui a organisé toute sa journée d’enterrement de vie de jeune fille à l’envers, je me suis retrouvé avec les mecs à être invité à la soirée dansante à 07h30, hier matin, pour aller danser dans un appart’ parisien.
Vous connaissez la suite.
Et la fin?
Je suis total décalé, fatal mazouté. Il est 2h20 et je n'ai pas sommeil. Je sens que cette nuit va être un sale matin.
02:42 | Lien permanent | Commentaires (1)
19.09.2010
Eux et nous
(Toutes mes sources sont sur Wikipedia)
Martin Bouygues est le fils cadet de Francis Bouygues et le PDG du groupe Bouygues depuis 1989. Il représente avec son frère Olivier la 21ème fortune de France avec 1 948 millions d'euros en 2009. Il est le témoin du second mariage de Nicolas Sarkozy ainsi que le parrain de son fils Louis, et ainsi invité au Fouquet's le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy.
Bernard Arnault est un homme d'affaires français. Propriétaire du groupe de luxe LVMH. En juillet 2010, le magazine Challenges le classe première fortune française, avec près de 23 milliards d'euros. (…) il a été témoin du mariage de Nicolas Sarkozy avec Cécilia Sarkozy et invité au Fouquet's le soir de l'élection de ce dernier.
Guillaume Sarkozy, de son nom complet Guillaume Georges Didier Sarközy de Nagy-Bocsa est une personnalité française du monde des affaires et plus particulièrement de la protection sociale. Il est le frère de Nicolas Sarkozy. Vice-président du MEDEF de 2004 à 2006.
Vincent Bolloré est un industriel et homme d'affaires français président directeur général de Havas, le 6ème groupe de communication mondial. Milliardaire classé 843ème homme le plus riche du monde selon le magazine Forbes (en 2008), sa fortune est estimée à 1,4 milliard de dollars US Le magazine Challenges lui accorde de son côté la 11ème place en France avec en 2010, 2 917 millions d'euros. Il dirige le groupe d'investissements familial Bolloré.
- Durant la semaine du 7 mai 2007, le jet privé du Groupe Bolloré, un Falcon 900EX a conduit le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, (...) en direction de Malte, pour passer deux jours et demi sur son yacht, le Paloma.
- Nouveau prêt de son jet privé, le 25 décembre 2007, toujours pour Nicolas Sarkozy et de sa nouvelle compagne, Carla Bruni, pour profiter de quelques jours de vacances en Égypte, à Louxor.
Nicolas Sarkozy avait tenté de justifier l'invitation du milliardaire : « Cela fait vingt ans qu'il m'invite et vingt ans que je refuse ». En réalité, le rapprochement date de seulement quelques mois et a eu lieu grâce à Gérard Longuet, sénateur UMP, conseiller politique de Sarkozy et ancien beau-frère de Vincent Bolloré.
- Commandeur de la Légion d'honneur depuis le 12 avril 2009.
Je rappelle d'ailleurs que chacun d’eux est décoré de la Légion d’Honneur, Je ne sais pas si c’est le cas pour Olivier Sarkozy, qui n’a pas vécu l’essentiel de sa vie en France...
Olivier Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Olivier Sarkozy, est un homme d'affaires franco-américain. Il est le demi-frère de Nicolas Sarkozy et dirige le groupe Carlyle.
Voilà ce que publie Wikipedia sur le groupe Carlyle :
En 1997, le groupe acquiert la société américaine United Defense, gros fournisseur de l'armée américaine en véhicules de combat et en artillerie.
En juin 1999, il investit 1 milliard d’euros dans le quotidien français Le Figaro (devançant le Groupe Dassault), détenant ainsi 40 % des actions du quotidien (les 60 % restants étant détenus par la Socpresse).
En 1999, le groupe gérait plus de 4 milliards de dollars d'investissements dans le monde. Dassault a progressivement repris en 2006 l'intégralité du capital de la Socpresse, maison mère du journal Le Figaro, après être monté à 60 % en mars 2004, après une première tranche de 30 % en 2003.
En 2003, le Groupe Carlyle achète à l'État français les locaux de l'Imprimerie nationale, qui est démantelée, pour 85 millions d'euros. L'État lui rachète en 2007 ces mêmes bâtiments pour en faire le nouveau ministère des Affaires étrangères, pour 376,5 millions d'euros, soit 4,5 fois le prix de départ après environ 120 millions d'euros de travaux.
Je ne sais que penser de tous ces liens… Je me sens un peu perdu dans ces réalités auxquelles je n'ai que très peu accès. Ce n'est pas une raison pour renoncer à poser les premières pierres d'une réflexion propre, pour me situer en citoyen libre et éclairé sur cette grave question.
Constat premier: La grande majorité des citoyens ne connaissent pas un dizième de ces liens. J'ai une seule question: Pourquoi ?
J’ai entendu tellement de choses dans ma vie: Beaucoup de rumeurs, de soupçons de complots. J'ai eu aussi l’occasion d’entendre la véracité retrouvée après des accusations fantaisistes, ou carrément fantasmatiques. Etant historien de formation, j’ai toujours entendu, et partagé, le point de vue voyant d’abord le ridicule dans les fameuses « théories du complot ».
Oui, mais!
Il demeure des questions, qui peuvent se résumer à nouveau en un « Pourquoi ? »
Pourquoi n’en savons-nous pas plus sur le groupe « Le Siècle » ? Par exemple, on n'a jamais une info sur une chaîne de télé nationale sur la réunion mensuelle de ce groupe. Quels thèmes abordent les personnes parmi les plus influentes de notre nation lorsqu'elles y sont réunies?
Même question pour le groupe « Bilderberg », qui est une espèce de « Siècle » à l’échelle de l’Occident.
Je n’y vois pas de complot, comme certains le disent ou l’écrivent, mais je ne comprends pas l’absence d’information. Y a-t-il, oui ou non, des prises de décisions dans ces groupes ? Si oui : Sur quelle(s) échelle(s) portent-elles ? Nationale(s) ? Continentale(s) ? Mondiale ???
Ces personnalités réunies, si elles prennent des décisions politiques, économiques et/ou sociales, le font parce que nous votons pour elles, ou parce que nous consommons ce qu’elles nous vendent.
S'il n'y a effectivement pas prise de décisions au sein de ces instances, il reste que les déplacements, voire l'organisation de ces réunions, se font avec l'argent des contribuables. Où est le contrôle de l'efficacité de cet argent dépensé?
Ces réseaux suscitent ma méfiance. Pas particulièrement parce que ce sont des gens très riches. Je pense surtout qu'ils surfent en déséquilibre sur nous, pauvres masses abruties. Le problème est que notre abrutissement constitue trop souvent la base de leurs pouvoirs.
Être dans l’invention et dans la résistance (« Résister, c’est créer. Créer c’est résister ») …??
Certes.
Changer radicalement et aller faire du bio dans une ferme?
Excellent! Mais cela ne suffit pas, et cela ne suffira jamais. Il est grand temps d’agir localement et globalement, et de penser localement et globalement.
Brûler le Fouquet’s… ??? Ce ne serait qu’une pâle copie du 11 septembre 2001, mais sombre et horrible quand même. Je suis plutôt tenté de demeurer dans une logique de considération animale à leur égard: « Laissez les vivre ! »
Cependant, il doit à présent s'agir de les contraindre à nous laisser vivre comme nous l’entendons. Mais alors, cela devient complexe. Le « nous » dont je fais mention fourmille de diversité. Nous autres citoyens de base avons des aspirations très diverses, quand elles ne sont pas extrêmes, voire même contradictoires au point d’être incompatibles. Le fait que nous soyons opposés aux abyssales largesses du pouvoir, qui entretiennent nos plus « grands » dans un monde doré et ses ivresses attenantes, ne peut point constituer un socle d’union pour inventer quoi que ce soit de nouveau et de viable.
Enfin, mon père m'a converti hier soir. En effet, il m'a ouvert les yeux sur une réalité que je ne peux désormais que prendre en compte. Il m'a rappelé que si Sarkozy est tellement sous pression, et qu'il parait si souvent déraisonnable, c'est aussi parce qu'il se trouve sans doute quotidiennement sous le stress angoissant de gérer des tentatives d'attentats terroristes. C'est dur à avaler pour moi, mais ce président qui n'a jamais eu ma confiance est aujourd'hui le premier protecteur de mon peuple et de ma personne. Je n'ai pas d'autre choix que de lui faire confiance. Quand bien même il expulse mes frères en humanité et brise des centaines de vies, refusant de considérer leur pleine égalité en droits et en dignité. "Nous sommes dans un monde où coexistent la lumière et les ténèbres". Nicolas Sarkozy, monsieur le président, allez rencontrer les Roms là où vous les avez envoyés. Puis reprenons le débat.
Ceci dit, je ne suis pas tenté du tout par certains simplismes contenus dans les manifestations, concerts et pétitions organisés par des citoyens sincèrement heurtés et par des associations essentielles à notre démocratie. Signer une énième pétition? Crier une nouvelle fois ma colère contre sa politique anti-humaniste, au milieu des mêmes habituels opposants politiques à Sarko? Oui, OK...
Mais le jour où il faudra répondre à des appels pour bâtir un peu plus et un peu mieux cette France et cette Europe, où voyager serait plus aisé pour tous les Tziganes, Gitans et Roms (et pour d'autres nomades d'ailleurs sans doute, en ces temps de profonde mutation énergétique), lesquels d'entre nous seront acteurs ?
1. Ne jamais renoncer à la citoyenneté
2. Ne jamais renoncer à la complexité
3. Toujours être dans la construction de la confiance, à toutes les échelles
4. Inventer, individuellement et en réseaux
5. Imiter les bonnes inventions
6. Cent fois sur le métier, remettre l'ouvrage
7. Célébrer la vie
8. Et enfin, ne jamais oublier que savoir dire non, c'est aussi assumer les conséquences de son NON.
18:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
17.09.2010
Il suffit de prendre une demi-heure.
Tout est sur Wikipedia. Il suffit de prendre une petite demi-heure pour y lire les responsabilités de ces messieurs. Puis quelques minutes pour méditer.
Nicolas Sarkozy est lié intimement à :
- Guillaume Sarkozy (son frère)
- Olivier Sarkozy (son demi-frère)
Ce week-end, je prends cette demi-heure.
14:30 | Lien permanent | Commentaires (5)
15.09.2010
Encore un recul de la démocratie
Si notre bon vieux George laissait sa tasse café pour retourner aux Urgences, il retrouverait sans doute notre bon vieux Carter lui disant, certes avec sang-froid: "on la perd". Qui donc? Notre démocratie.
Je cite cet extrait, à la fin de sa note de ce matin, du député François de Rugy sur son blog :
Bernard Accoyer prend la parole pour lire une déclaration soigneusement préparée. Il annonce tout de go qu'il clôt la discussion accusant les députés de gauche de détourner le règlement. Il lève la séance après avoir précisé que le vote solennel aurait bien lieu ce mercredi à 15 heures comme prévu, ce que le déroulement des explications de vote individuelles rendait impossible.
Acclamé par des députés UMP debout, il refuse les prises de parole, y compris des présidents de groupe et se retrouve quasiment à fuir l'hémicycle, poursuivi par quelques députés de l'opposition furieux et par des journalistes tout heureux qu'il se passe enfin quelque chose !
Déjà plusieurs fois depuis trois ans, les députés de l'opposition se sont plaint du manque de respect des règles parlementaires. Leurs plaintes n'ont rien donné, n'ont rien changé, rien corrigé. Le président de l'Assemblée, c'est-à-dire l'ultime responsable des réprésentants du peuple élus spécialement pour élaborer les lois, ne respecte pas suffisamment les propres lois qui permettent à l'institution dont il est le chef de fonctionner. Ce n'est pas la fin du monde, certes. Ce sont des querelles futiles, du point de vue des méthodes trouvées pour mener le combat politique naturel pour des partis d'opposition. Mais le fait que ces ruptures de légalité soient possibles, que la majorité des citoyens ne sachent pas ces détournements de la loi (dans son élaboration) et que ceux qui le sachent ne fassent rien, notamment parce qu'on ne peut rien y opposer d'efficace, c'est grave.
Le pouls bat encore à peu près suffisamment, pour encore garantir l'exercice du droit de vote aux Français. Et pourtant, lentement et sûrement, le pouls continue de diminuer. Mais les urgentistes sont ailleurs, occupés à boire un café qu'ils estiment indispensable.
17:29 | Lien permanent | Commentaires (2)