Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.10.2010

Marchons, marchons, qu’un vent plus pur nous ouvre l’horizon !

Avez-vous déjà entendu l'hymne de l'Afrique du Sud? Il est splendide. Il me donne la chair de poule à chaque fois.

Aujourd'hui je me suis dit que même après les pires événements vécus, une nation peut retrouver les chemins de la Justice, du courage, de la beauté d’être ensemble, de faire corps et de chanter cette vie partagée par un peuple multiculturel. Je n'oublie rien des graves problèmes de ce pays. Il n'y a pas que les médias français qui insistent beaucoup sur les tensions dans les banlieues. Les médias sud-africains aussi. Mais malgré cela et le reste, c'est un beau pays qui s'ouvre beaucoup au tourisme, et qui séduit ses visiteurs. Il y a 20 ans, quand régnait encore l'apartheid, qui l'aurait prédit???

 

Finalement, moi aussi, toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Et cela a toujours été pour moi l’idée d’un territoire où on pourrait inventer, bâtir, avancer, faire de la place pour les autres, pour toutes les différences.

J’ai hâte d’une autre politique...

où peu à peu, tous seraient convaincus que faire des blocus contre nous-mêmes est une absurdité

où on aurait pas besoin de se mettre nous-mêmes au fond du trou pour se rendre compte de la chance que nous avons

En fait, je viens de faire le plein d'essence le plus jouissif de toute mon existence. J'étais à sec et c'était maintenant ou... ????? Mais j'ai eu cette essence qui va me permettre de gérer une fin de semaine très chargée. Et puis, j'ai senti cette solidarité de tous dans la station, et même dans ces rangées de voitures qui étaient dans tous les sens dans la rue bondée par la file d'attente. Je me disais qu'il y a aussi cette sagesse, acquise sur la route, de savoir que tout le monde sera bloqué si un seul l'est. Ça m'a donné de l'espoir pour notre société. Bien sûr il y a eu des klaxons. Mais pas un seul cri, pas une insulte... et... pas besoin de police. Un hymne à la solidarité, en somme, que tous ces sourires et toutes ces bienveillances... un hymne à la joie?

 

 

Commentaires

Pas mieux ! j'avais fait les pleins au petit matin samedi dernier, donc pas eu à faire vraiment la queue.

Mais j'ai vu les files de 20, 30, 50... voitures à la station qui fait l'entrée d'Argenteuil et à chaque fois je me suis dit : c'est pas possible un bouchon pareil, dans un moment tout sera bloqué, le pont avec, et on devra appeler la police pour dégager une petite place, ...

et en fait non. C'est pas que sur internet, "l'intelligence des foules".

Écrit par : FrédéricLN | 23.10.2010

Sympa, cette allusion à Internet. ;-) Et bien vue.

Écrit par : GuillaumeD | 24.10.2010

Les commentaires sont fermés.