06.11.2010
Reportage suisse sur la pression de Sarkozy sur les medias
http://www.bu2z.com/video/reportage-sarkozy-censure.html
Certes, un reportage a toujours une part de subjectivité. Mais là, tout ce qui est clairement objectif nous donne déjà une addition très, très lourde. Alors si on applique simplement la règle du "juste milieu", on peut affirmer que la liberté de la presse en France est en-dessous du seuil de pauvreté.
14:01 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
A croire que ce Prince s'inspire d'un autre Nicolas:
"Il n'est pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités dont j'ai fait l'énumération, mais il lui est indispensable de paraître les avoir. J'oserai même dire qu'il est quelquefois dangereux d'en faire usage, quoiqu'il soit toujours utile de paraître les posséder. Un prince doit s'efforcer de se faire une réputation de bonté, de clémence, de piété, de loyauté et de justice; il doit d'ailleurs avoir toutes ces bonnes qualités, mais rester assez maître de soi pour en déployer de contraires, lorsque cela est expédient."
Nicolas Machiavel, Le Prince.
A ceci près que pour Machiavel, le but premier du Prince est la conservation de l'Etat. La construction d'une image de sainteté du Prince est un moyen servant à assurer la stabilité de l'Etat (ce qui est déjà TRES discutable), et non une fin en soi ou le moyen de satisfaire un certain ego.
Écrit par : Raph' | 10.11.2010
Là, c'est du lourd. Et c'est très bien vu.
Écrit par : GuillaumeD | 11.11.2010
Les commentaires sont fermés.