Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.09.2008

faire de la politique autrement... j'y avais cru.

Je me dis parfois qu'être démocrates, c'est être des résistants, de chaque jour, à la tentation de revenir à une conception facile et traditionnelle du pouvoir: conception selon laquelle on porte en avant un chef, on le suit, on le soutient... mais on n'a jamais la possibilité de la contredire vraiment.

C'est tout sauf de la démocratie. Or, quand j'observe le vide idéologique de beaucoup de campagnes départementales, et le développement des copinages de cour de récré pour être délégué de classe, je me demande ce qui se passe.

 

Qu'est-ce que j'ai pu entendre "nous allons faire de la politique autrement" depuis un an et demi. Quel naïf j'ai été!

Pourtant j'avais 20 ans en 1995 quand les principaux partis ont commencé à prôner le "vrai changement" et rien de ce qu'attendaient les Français n'a changé bien sûr.

En 2007, on crée un nouveau parti. J'y ai cru.

Et voilà, les tractations pour les élections départementales sont du niveau des disputes de cour de récré.

 

Vanitas vanitatum, et omnia vanitas.

"Vanité des vanités, tout est vanité"

Ce sont les premiers mots du Qohélet, livre biblique qui date d'entre 500 et 1000 ans avant J.C.

En 1997, un ami nous avait emmenés en Israël. Dans le désert du Néguev, il nous avait lu ce livre (aussi appelé l'Ecclésiastique, si je ne me trompe pas), en entier. Je ne l'ai pas assez médité. J'aurais gagné du temps. Car aujourd'hui, je ne serais pas si dépité du peu d'idées nouvelles échangées au moment d'organiser notre Mouvement Démocrate par département. Et je ne perdrais mon temps à cogiter sur l'engagement politique.

 

Je n'ai rien de spécial contre aucun de ses membres mais dans le 92, là où j'habite, il y a un "collectif vraiment orange" ... Franchement, vous avez trop le nez dans le guidon, les amis, car ce nom n'est pas fidèle à nos engagements au MoDem: Vous ne faites pas de "la politique autrement" avec un nom pareil.

D'ailleurs, faites-vous de la politique?

 

Précision: je ne suis pas sur l'autre liste, et diverses personnes que j'estime sont présentes sur les deux listes concurrentes du 92.

Commentaires

Bnjour,
En quoi ce nom n'est pas fidèle aux engagmeents du MoDem ?
Je présise que je fait partie de ce collectif.

Écrit par : Christophe Grébert | 04.09.2008

Quand on voit l'ensemble des violations des principes démocrates les plus élémentaires au MoDem on ne peut que sourire en entendant parler de politique autrement.

Soyons sérieux !

C'est un vraie tartufferie et c'est dommage qu'une conception aussi claire de la politique (celle de Bayrou, dans projet d'espoir) puisse donner cette bouillabaisse indigeste !

Écrit par : Farid | 04.09.2008

@Christophe
c'est le fait qu'on se dise "vraiment" d'une couleur. Ça n'a pas de sens, tout simplement.
Par ailleurs, pour te suivre de loin sur ton blog (et sur f-book), quand je parlais de personnes que j'estime, je pensais à toi.

@Farid
Mais n'as-tu pas été naïf, tout comme moi, alors?

Écrit par : GuillaumeD | 04.09.2008

Pour ma part, le mot "Vraiment" a plus le sens d'audace et d'affirmation du parti. A mon sens le collectif n'a pas choisi ce mot pour se comparer aux autres listes. Il faut que notre mouvement s'affirme, et encore plus dans un département comme les Hauts-de-Seine. "Vraiment" fait ressortir cette idée d'affirmation claire de notre différence avec l'UMP et le PS.

Écrit par : Julien, Meudon | 04.09.2008

Julien a raison. Ce n'est pas un "vraiment" pour s'opposer aux autres ou pour se différencier d'une autre tendance au sein du mouvement. Ce "vraiment" illustre notre volonté de nous affirmer dans le cadre général du spectre politique : affirmons nous VRAIMENT tels que nous sommes, ne soyons pas des supplétifs du ps ou de l'ump. Nous devrons devenir un parti non seulement de majorité mais aussi majoritaire. Pour cela plaçons nous VRAIMENT dans l'action, pour gagner.

Écrit par : Christophe Grébert | 04.09.2008

De ce point de vue, Christophe, c'est bon.
Mais alors restez-en à "vraiment MoDem" (je n'aime pas trop ça, notamment les badges, mais bon, on va chipoter pour tout...)
C'est la couleur qui me gêne. Ce n'est pas quelque chose qui véhicule du sens.

En outre, s'il y avait eu des PS qui avaient monté une campagne "vraiment rose" ou des UMP, "vraiment bleu", la plupart des blogueurs MoDem les auraient allumés!

Écrit par : GuillaumeD | 04.09.2008

Salut Guillaume,
j'espère que tu vas bien.
apparemment, les manoeuvres d'appareils fonctionnent autant au Modem qu'au PS.
Au PS, ces manoeuvres, la plupart du temps, sont l'oeuvres d'élus qui veulent vérrouiller certaines sections on fédé pour se valider des investitures ici ou là.

Ce qui est dommage au MoDem, c'est que le charme de ce parti sans élus était justement que le fait qu'il n'y avait pas d'élus empêchait d'office toute tractation stérile et copinage en tout genre...

Bien à toi, la bises aux modémistes!

Écrit par : Tim | 05.09.2008

Les commentaires sont fermés.