28.09.2008
Une réflexion en passant
Je me suis baladé sur la modemosphère à midi. J’y ai vu quelques chiffres de sièges attribués aux différents scrutins : conférence nationale, conseil départemental, présidence départementale collégiale.
J’ai donc constaté l’importance du nombre d’adhérents dans un département pour que celui-ci puisse peser à la conférence nationale. De cette évidence, m’est venue la réflexion suivante… réflexion qui obéit à l’impérieuse nécessité « d’arrêter de se regarder le nombril » . A nous tous de nous auto-discipliner.
Et si chaque taux de participation, selon le(s) territoire(s) concerné(s), avait un effet numérique sur les sièges attribués ?
Exemple :
Aux régionales :
3 départements de nombre d’inscrits inégal élisent un CR de 67 sièges
département 1 : 1.25 million d’inscrits, soit 50%, fois 60% de participation = 30 sièges
département 2 : 750m inscrits, 30%, fois 70% de participation = 21 sièges
département 3 : 500m inscrits, 20%, fois 80% de participation =16 sièges
J’ai bidouillé et simplifié les chiffres mais l’idée est d’inciter à voter, et à s’organiser intelligemment et efficacement dans son territoire (canton, département, circonscription, grande région pour les européennes… )
L’idée serait aussi de montrer que tout territoire a sa chance de se voir représenter s’il est mobilisé pour les élections. Puis de revoir les modes d’élections sénatoriales et législatives (Avec son découpage des circonscriptions bien trop favorable aux départements ruraux en terme de population: 20.000 Creusois, 1 député. 100.000 Parisiens, 1 député ! )
Et pourquoi pas réfléchir à fonctionner ainsi dans l'avenir au Mouvement Démocrate, pour donner l'exemple? Mais "sans se regarder le nombril", on est tous d'accord ?
13:39 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : élections, système électoral, modem
Commentaires
Pas bête, comme proposition, juste un petit pb constitutionnel, mais pas bête du tout. Sympa de t'avoir vu à Paris hier.
Écrit par : Hervé Torchet | 28.09.2008
Les commentaires sont fermés.