Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.10.2010

Pour l'égalité des retraites entre le peuple et ses plus hauts représentants politiques? Amendement rejeté !

Des députés écolos ont proposé un amendement visant à aligner les régimes des retraites des membres du gouvernements, des députés et des sénateurs sur le régime général.

Cet amendement a été rejeté par la majorité de l'Assemblée Nationale. C'est visible en haut à gauche de la page du site de l'Assemblée Nationale relatant cette proposition d'amendement:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277...

Les efforts actuellement demandés à l'ensemble des Français ne sont pas valables pour nos représentants politiques. Honteux. Il me semble nécessaire de chercher un moyen de faire payer ceux qui ont rejeté cet amendement. Moyen légal, cela va sans dire. Toute application de la loi, ou modification de celle-ci, permettant de faire progresser la Justice est le meilleur moyen de renforcer les fondements de notre loi, de notre contrat mutuel pour mieux vivre ensemble.

Merci à Sylvie Tassin de l'information.

16.10.2010

Une vidéo très courte, un peu d'Histoire, 1948, en Tchécoslovaquie.


http://www.ina.fr/video/AFE85001930/les-obseques-de-jan-m...

 

Sur cette vidéo des actualités françaises, on revient sur la mort de Jan Masaryk, ministre tchécoslovaque, fils du premier président de la Tchécoslovaquie.

J'ai un commentaire à faire. Je le ferai demain.

09.10.2010

tiens tiens

http://www.facebook.com/jlapolitique#!/video/video.php?v=...

Si vous avez vu cette vidéo, vous avez constaté que les dirigeants du MoDem ont raté leur communication face à la présence et aux questions du Petit Journal de Canal Plus, présenté par le désormais célèbre Yann Barthès.

J'ai deux réactions, paradoxales, à vous partager.

La première est que les médias ont encore une fois manqué d'objectivité dans leur traitement informatif de l'actualité du Mouvement Démocrate. Le "shadow cabinet" du MoDem passe pour une n-ième lubie du président du MoDem... qui plane encore plus haut, devrions-nous en conclure. Or, il s'agit au contraire pour Bayrou et ses acolytes d'essayer de se soumettre davantage à la réalité par cet exercice collectif. Je ne veux pas spécialement défendre le MoDem. Il faut bien être honnête. Le fait que les partis s'auto-disciplinent pour fuir les "ya qu'à faut qu'on" et les grandes idées générales passe-partout dans les médias, c'est très bien. C'est à encourager.

 

Mais alors ma deuxième remarque arrive:

Si le MoDem rate sa communication, c'est sans doute qu'il ne sait pas ce qu'il veut communiquer. Il semble que ce "shadow cabinet" n'ait pas la même valeur ou la même fonction selon les "shadow ministres". De plus, Bayrou n'a encore! pas su anticiper les critiques potentielles à ce "gouvernement fantôme". Cela me parait pourtant facile de parler humblement et efficacement de cette nouveauté. Et face au marasme "sarkolandais", les Français attendent... de l'humilité et de l'efficacité. Pourquoi le MoDem a-t-il été encore une fois nul en com' ??? Parmi les explications, un élément de réponse: Bayrou se contente de sa tour d'ivoire, dans laquelle il n'accepte que ceux qui pensent qu'il est génial. Néanmoins, je parierais que certains de ses "shadow ministres", tout comme du temps de l'UDF, ont compris qu'il fallait lui laisser entendre qu'ils pensent qu'il est génial... mais sont certainement plus nuancés en leur for intérieur.

Ça va commencer à pourrir. Entre deux belles dénonciations des maux actuels, Bayrou va sans doute donner un peu dans une démagogie peu reluisante. Il a un genou à terre, alors comment faire campagne sans flatter un minimum le peuple?

Europe-Écologie aura sans doute un boulevard au centre-gauche et au centre. (Boulevard qui pourrait être plus important si le très libéral Strauss-Kahn était le candidat du PS). A ce "parti-réseau" de ne pas faire les charognards sur la dépouille encore fumante du MoDem. Ce n'est pas digne. Et puis, c'est en rassemblant qu'on est plus nombreux. Pas en débauchant. Et c'est dans la manière dont on fait de la politique qu'on inspire confiance.

04.10.2010

Première rencontre de Saint Pierre et de Jacques Chirac.

 

Jacques: J'avais pensé à quelques emplois fictifs pour faciliter mon séjour au purgatoire...

Pierre: Tu sais, moi j'suis plutôt cool, j'te plaindrais plutôt, tu as eu quand même à supporter Bernadette, tout le monde n'aurait pas pu le faire... Mais Dieu, niveau Justice, il est pas très coulant, tu vois.

Jacques: Mais tu pourrais lui transmettre ton avis?

Pierre: T'as rien compris. Y a pas de Courroye de transmission ici.

 

Je ne sais pas pour vous, mais le fait que Chirac ne soit en fait pas un justiciable comme les autres me donne comme une nausée.

Peau lisse partout, Justice nulle part?