Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.08.2008

Sur la route face au terrorisme

Sur la route face au terrorisme, nous avons subi une grande perte. Ma note d'hier a suscité la remarque que je ne souhaitais pas. Que ce commentaire soit du bluff de troll ou pas, je réponds. Car le principe est selon moi intangible. Ce n'est pas à cause de l'atlantisme de Sarkozy que le terrorisme nous a meurtris. Car il nous faut aller au combat de toutes façons, que nous soyons proches des Américains ou pas.

 

Les islamistes frapperont tout ce qu'ils peuvent en Occident, quelle que soit la politique de la France au Moyen-orient. (Je pense néanmoins qu'il nous faut avoir la politique de paix que nous avons essayé d'avoir et certainement pas une politique atlantiste qui favoriserait le choc des civilisations).

Le ressentiment est très profond. Certes, celui engendré par les Américains, avec leur présence occupante dans la région depuis la première guerre du Golfe, est le nœud du problème. Mais aujourd'hui le terrorisme n'est pas question d'intérêt, ni de stratégie. C'est un fanatisme. Il frappera n'importe où. Il tue d'ailleurs bien plus de Musulmans que d'Occidentaux (Afghanistan, Irak, Algérie, Turquie...)

Face à cette folie, c'est rester au chaud chez soi qui est fou. Les trois petits cochons ne doivent pas comparer leurs maisons. Ils doivent aller attaquer le loup chez lui. C'est le plus exigeant, mais c'est le plus raisonnable.

Mais une autre folie serait de ne pas investir VRAIMENT dans le co-développement.

 

19.08.2008

10 Français tués en Afghanistan: ce que je crains...

Cette triste nouvelle est arrivée aujourd'hui. Notre pays déplore la perte de 10 parachutistes et de plus, 21 blessés, dans les combats en Afghanistan contre les Talibans.

Je veux tout d'abord saluer le courage et le dévouement de nos militaires présents sur les fronts. Ensuite bien sûr, j'ai une pensée pour les familles.

Ceci est terrible, mais une part de notre monde est terrible. Je préfère voir notre pays s'engager face aux Talibans que ne rien faire. Voici donc ce que je crains: que l'on accuse bêtement Sarkozy d'avoir engagé nos forces dans cette région, en soutien des Américains.

Il est nécessaire de s'opposer avec force à l'un des pires fléaux de notre temps. Il n'y a pas aujourd'hui à mon avis de place pour envoyer des piques au Président de la République parce que nous avons énormément de ressentiments et de désaccords sur tant d'autres sujets politiques. Si nous voulons critiquer son atlantisme, attendons une autre occasion pour le faire.

Aujourd'hui, notre pays paie son courage, au prix le plus fort payé depuis très lontemps. Cela demande à mon avis recueillement et réflexion.

J'espère que mes craintes de polémique se révèleront infondées.

13.08.2008

rentrage de vacs et taguage

Je rentre d'une semaine en Normandie hors Net (et ce n'est pas un poncif, mais ce que je ressens= ça fait du bien en profondeur).

 

Je m'aperçois avec bonheur qu'on pense à moi:

FVZ puis Karima m'ont tagué dans une chaîne. Je n'ai jamais suivi ces trucs-là, mais là pour une fois, je le fais car j'ai le temps, je rentre reposé et je trouve l'idée à mon goût. Et puis quand même: tagué 2 fois!

 

Il s'agit de:

1- citer la personne qui vous a "tagué"
2- indiquer le règlement
3- choisir un livre, l'ouvrir à la page 123
4- recopier à la 5ème ligne, les 5 lignes suivantes
5- indiquer titre, auteur, éditeur, année d'édition
6- taguer 4 personnes et les prévenir sur leurs blogs

 

Alors c'est "ti-par"!

"AUDIOMETRIE n.f. Mesure de l'acuité auditive.

AUDIONUMERIQUE adj. se dit d'un support d'enregistrement sur lequel les sons sont enregistrés sous forme de signaux numériques.

AUDIOPHONE n.m. petit appareil acoustique que"

Il s'agit du dictionnaire (non sans blague...) le Petit Larousse de 2005, des éditions du même nom.

Elargissons: En cette année, la préface indique l'entrée aux noms propres de Lewis Trondheim, auteur de BD que je kiffe tout particulièrement.

 

Je tague Smaël, Florent et Frédéric (je triche, ces 2 derniers ont le même blog, mais c'est si jouissif de tricher :-) et enfin Sophie, pour qu'une fois de plus, son blog ressuscite ;-)

 

23:43 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blog

04.08.2008

Gauche / Droite ? Autant faire un débat entre Bourbon et Orléans !

N’importe quoi ???

Pourtant, il y a des Français qui débattent sur la légitimité du roi qu’il faut pour la France !

C’est sur Facebook ! (lire le 27ème post sur le Wall)

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=2442098024

Ah la la, j’ai bien peur que l’Histoire se répète. Des débats qui n’ont plus de fondement idéologique peuvent se poursuivre longtemps : la gauche et la droite réussiront à maintenir leurs querelles sans ancrage dans le réel pendant longtemps. Même les royalistes sont encore dans la place !

http://www.deezer.com/track/8547

02.08.2008

L'immigré, signe des temps nouveaux.

« La France n’a pas à accueillir toute la misère du monde, mais elle a à en prendre sa part » Michel Rocard (7 janvier 1990)

J’ai entendu l’ancien premier ministre dire que le problème avec cette petite phrase était qu’on oubliait de citer la fin de son affirmation: « mais elle a à en prendre sa part ».

Je voudrais revenir sur ce mot, terrible : « misère »... "misère"? Voilà un mot pas du tout anodin, puisque la réalité désignée est si dure. Ce mot, je le nie, je l'attaque. Il est injuste et injurieux. Ce regard sur les pays du Sud est profondément mauvais.

Rocard a été provocant, je peux l’être aussi :

« La France n’a pas à accueillir tout l’espoir du monde, mais il faut qu’elle en prenne sa part »  (c'est de moi!)

Je ne veux pas simplement dire que l’immigration est une chance. Certes, je pense qu’elle l’est, si on prend préalablement le temps d’en saisir les principaux enjeux et les principaux obstacles.

Mais ce que j’ai vu et entendu au Burkina Faso, au Mali, c’est de l’espoir. Pas du type de l’attente passive. Mais de l’espoir du type du dynamisme. Oui, la grande majorité des jeunes Africains veut vivre en Occident. (il y a eu des moments où j'ai cru que c'était tout le monde, mais il ne faut rien exagérer)

Attention, les accuser de chercher à venir en France pour profiter de l’assistanat, c’est ne rien comprendre aux vécus des populations dans les pays du Sud.

Un des meilleurs exemples pour décrire le problème : Ces gens ne peuvent pas, la plupart du temps, s’imaginer à quel point les règles, les lois, les papiers en tous genres, les cartes, les codes participent au fonctionnement de la vie de tous les jours et de l’économie en général. Autre exemple : Ils ne peuvent pas s’imaginer ce qu’est une société où tous les enfants vont à l’école jusqu’à 16 ans. J’ai mieux compris en vivant 9 mois au Burkina, et en y retournant deux fois pour plusieurs semaines, à quel point l’accès aux connaissances basiques façonne une culture. Mon expérience de cela s’appelle tout simplement l’interculturalité. Le défi est là : dans la compréhension mutuelle des cultures.

Baissons nos murs. Elevons des ponts. Vivons derrière des murets. Remplaçons nos petits ponts de bois par des viaducs de Millau. Et sourions ! Des inconnus arrivent chez nous ! On va apprendre de nouvelles choses ! On va s’oxygéner !

STOP !

J’entends des voix me traitant de naïf. Mais non, amis craintifs, laissez-moi finir, j’allais le dire : Ne faisons pas deux fois la même erreur. Des étrangers viennent pour travailler chez nous ? Faisons leur de la place !

Allez, au boulot ! Il faut s’organiser !

Car le monde change… et il vient chez nous.

 

 

" Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux." Martin Luther King