Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.12.2008

la chaîne attendra

 

J'aime beaucoup Skeptikos, alias Claudio Pirrone. Il me fait souvent l'honneur d'un commentaire positif, allant toujours dans mon sens que je réfléchisse ou que je blague. Cette fois-ci, il me tague dans la dernière Mode MoDem: la chaîne des 3 espoirs et 2 doutes sur nous-mêmes. Je prends ça comme un cadeau de Noël, cette petite pensée sympathique à mon égard (même si souvent, je me retrouve taggué en bout de chaîne, quand il n'y a presque plus personne à taguer...mais je gère tellement mieux mon rapport vie réelle/vie virtuelle qu'avant que je m'en fous, de cette "looser position"!! :-)

Bref, je vais bien. Je redoute même moins Noël que les années précédentes.

Par contre, je suis épuisé après un premier trimestre éreintant (plus le début du deuxième trimestre... limite pire). Je ne suis pas du tout en état de répondre à ces 5 points.

Ce soir je devais aller à une projection de film de voyage, mais je n'en ai pas eu la force, épuisé par une réunion associative cet après-midi et la dernière demi-journée de cours ce matin (Mes deux  secondes - 37 par classe! - avaient autant envie d'apprendre la moindre chose historique qu'un castor lapon de se mettre au parapente).

La chaîne attendra.

 

PS: même pas la force de faire les liens vers Claudio et l'association de mon ami proposant ces films : c'est culture-aventure.fr .

17.12.2008

Une idée de cadeau de Noël

 

Mon coloc est photographe.

( ah tiens d'ailleurs, notre 3° coloc s'en va, nous en cherchons un autre )

 

Si des paysages des Vosges en noir et blanc pour chaque mois de l'année 2009 peuvent vous intéresser, allez sur son site :

http://a.barret.vosges.free.fr/ ,

vous pourrez avoir son contact et tous les renseignements concernant son calendrier !

 

 

 

16.12.2008

Et si tout était écrit dans 4 lettres ?

 

Je l’avais remarqué en 2007, juste avant de commencer mon premier blog. Et j’avais oublié de faire ici cette révélation incroyable:

Les lettres A, O, R et Y disent presque tout de la politique actuelle.

ROYAL est à gauche.

BAYROU est au centre.

SARKOZY est à droite.

Ces 4 lettres se placent sur leurs noms selon leur positionnement politique !

 

 

Seulement voilà, l'actu me bouscule... Quid d’AUBRY ?

Cette « numérologie des lettres » m’est pour le moment obscure, mais je compte bien percer le mystère de 2012 avant Elisabeth Tessier! Car je n’ai pas distingué la valeur du « O » par rapport aux trois autres lettres. En outre, que les deux dernières lettres formant le nom de Bayrou - à savoir le B et le U - soient coincés, dans le patronyme conjugal de la nouvelle première secrétaire du PS, entre trois des quatre lettres magiques (A,R,Y) me taraude.

Et dois-je prendre en compte son nom de jeune fille (DELORS) ? Cela semble avantager SARKOZY, puisqu'il y a seulement 2 lettres magiques et qu'elles sont à droite dans le nom. J'en profite pour faire remarquer que le président de la république est insaisissable: les lettres magiques ne sont pas clairement à droite. Elles sont aussi au centre et "cherchent la gauche". Dans cette analyse, on est déboussolés... comme actuellement si on essaye de suivre sa politique...

Ou bien doit-on se pencher sur OBRY ? Mais je ne connais pas non plus la valeur de la lettre A, alors manquante. Et de voir le U intégré avec le A dans le son O, me laisse encore plus perplexe.

Enfin, je remarque qu’en ce qui concerne les prénoms, fRAnçOis bat nicOlAs par 3 à 2 (avec la même tare : lettres magiques au centre pour FB, lettres à droite pour NS) et lamine ségOlène, qui en reste à 1 (lettre au centre... vous dira mARtine!) . mARtine peut se vanter d'en être à 2 (avec les lettres à gauche), et elle traîne de toutes façons son retard sur son nom de famille. Notons-le tout de go: Le Y disparaît totalement des prénoms.

Positivons. Pour l’avenir plus lointain, je sais à quoi m'en tenir : thOmAS ROYAl battra jeAn sARkOsY !! A moins qu’il existe une cORAlY bAYROu ??? Une véritable Dona Diega de lo Vego, une Zarra tant attendue ?

Diantre!! Plutôt que des dynasties et des aristocraties, on pourrait faire fonctionner la démocratie, en s’appuyant sur les vertus et les diverses et immenses capacités citoyennes, en stoppant le cumul des mandats, en renforçant le contrôle des pouvoirs, en… Ah non, je rêve. Retournons à ma « lettrologie », c’est plus réaliste.

15.12.2008

Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable science (Confucius)

 

 

Me voilà triplement taggué moi aussi. (merci à Florent et à Aurélien, ainsi qu'à Tim qui m'a demandé de rectifier, ce que j'ai fait le 16/12).

On va donc dire que j'ai le droit de ne pas faire suivre la chaîne. J'invente là carrément une nouvelle règle dans les chaînes de blogs.

 

Pour lire la note en entier, un accompagnement musical sera porteur. Autre que l'excellent titre d'Alister présenté en intro de ce billet.

 

 

Ce que je ne sais pas est énorme. Livrons-en donc une partie.

 

Cinéma :

je ne suis généralement pas capable de citer le réalisateur. je ne connais rien ou presque au cinéma italien. Je n'arrive presque jamais à apprécier un film asiatique. Autant dire que je me jette rarement sur le dernier opus coréen...

Je passe à côté de chefs d'oeuvre régulièrement. Hier en soirée, un pote a dit que "la grande bouffe" de Marco Ferreri ressemblait à "Apocalypse now" et "Dead man". Je ne sais pas ce qu'est ce "Dead man". La voilà mon ignorance: il y a des films que, en plus de ne pas avoir vus, je ne sais même pas qu'ils existent.

Mais positivons mon regard sur moi-même, j'ai compris le point commun entre "la grande bouffe" et "apocalypse now", le réalisateur permet à l'homme d'aller au bout de son voyage vers la mort et d'y emmener le spectateur. Et je pourrais en parler et briller dans un prochain salon.

 

Littérature :

aïe. Je suis nul. Je ne lis pas dans le métro, ni ailleurs. Je n'ai pas lu Madame Bovary ni L'Education Sentimentale, ni La Chartreuse de Parme. Je ne connais presque rien à la littérature étrangère. Ce qui fait beaucoup de pays.

Mais j'ai lu et relu Michel Strogoff, La mort est mon métier, Pourquoi j'ai mangé mon père ... et d'autres.

Ce que je ne connais pas, en littérature, c'est la fin de beaucoup de livres! Commencés, jamais terminés. Exemples parmi des centaines: Ceux de 14 (Genevoix), Jamais sans ma fille, L'Univers, les dieux les hommes (JP Vernant), Qu'ils soient Un (encyclique de Jean-Paul II), le Que Sais-je? sur Les Roches sédimentaires, et Géopolitique de l'Afrique ... etc.

 

Géographie :

je ne sais pas où est Le-Puy-en-Velay. A part ça, ça va.

Ah si! Comme environ 92% des étudiants en histoire, j'ai été une daube finie en géographie physique.

 

Maths :

comme je le répète souvent à mes collègues profs de maths, j'ai toujours été nul en géométrie, je suis incapable de voir ce qui se passe dans le plan... alors dans l'espace! Et il y avait aussi les probas, ce qui touchait à ma fierté car j'aimais ça en terminale S, il y avait beaucoup de logique, et pourtant, je ne comprenais pas suffisamment pour tout réussir. Grrr, j'enrage encore.

 

Cuisine :

mais qui a lancé cette chaîne??!!! Cette personne a trouvé presque toutes mes bêtes noires. Je suis nul aux fourneaux. A part une mousse au chocolat et une salade aux croûtons et lardons, tout ce que je fais est masculin: pizzas, pâtes, conserves. Voilà. Tout le reste n'est pas à ma portée. Dans ma cuisine, je passe bien plus de temps à fumer ma clope et à remplir/vider les laves linge/vaisselle qu'à en faire, de la cuisine!

 

J'ajoute puisque j'ai triché (j'ai parlé plus de ce que je savais faire que de ce que je ne savais pas), que je ne sais pas tenir debout sur des skis: Le dernier essai en février 2006 a été on ne peut plus probant. Voilà. Là, je retourne fumer ma clope dans ma cuisine. Parce que ça, j'y arrive. (spéciale dédicace à Gad Elmaleh)

 

 

08.12.2008

Un prof raconte une des descentes de gendarmes dans sa classe (Gers). Seule France Inter l'a diffusé... "inadmissible" est le mot minimum pour décrire ça.


podcast

A écouter absolument, à faire suivre... et surtout à méditer.

Puis il faut se préparer à contrer les répressions. Il faut siffler la fin de la récréation du délire.

Ce témoignage audio dure seulement 2 minutes et demi.

 

( si j'ai bien compris, on peut retrouver ça sur www.la-bas.org )

 

J'ajoute que je veux exprimer toute ma solidarité et tout mon respect à cet enseignant. Sa dignité et sa force sont exemplaires

 

 

 

04.12.2008

Regardez bien l’actuelle Education Nationale, elle vit ses dernières heures

 


Je suis prof d’histoire-géo et je ne sais pas tout de ce qui se fera l’an prochain comme modification de l’organisation de la classe de seconde. Et pour cause, nous n’avons eu droit qu’à une mini-concertation, proposée au dernier moment, donc n’ayant quasiment aucune portée.

Il y a de bonnes idées, mais cela n’a aucune importance!! A quoi cela sert-il d’avoir des idées si les moyens ne sont pas là ???
Par exemple, on dit vouloir mieux accompagner les élèves, mais on renforce les difficultés du travail en classe, qui reste la base de l’apprentissage. En effet, préparez-vous: les classes vont être d’environ 40 élèves la plupart du temps. (ma source est anonyme: un directeur, mais pas le mien, après une réunion dans un rectorat d'une académie francilienne, mais pas la mienne...)
Et à 9 mois de la rentrée prochaine, tout n’a pas été communiqué aux lycées, loin de là !
Si vous me lisez jusqu’au bout, vous verrez que je réclame rien pour les profs, alors que si je commençais à parler des problèmes de notre métier, vous verriez que nous sommes à l’opposé de ces profs veinards qui ont la chance d’avoir tout le temps des vacances ! Bref.

Pour le collège aussi, des allègements sont prévus. Mais rien n'est encore ressorti de la concertation, qui certes a été réalisée dans des temps acceptables. Seulement, on ne sait pas comment nos idées vont être organisées. Il est très probable qu'on subisse ce même allègement de moyens.


Le but est d’avoir à moins payer de fonctionnaires, donc de réduire le volume horaire global de travail de tous les profs. Pourquoi pas? Mais le problème est que cela retire nécessairement des horaires aux élèves. Cela supprime des cours en demi-groupe, alors que ce type de cours est attendu par tout le monde : Parents, profs, et surtout élèves !
Attention, ce manque de moyens dans l’Education Nationale va rejaillir sur tout le monde … sauf les très très riches qui vont bientôt commencer à payer très cher un enseignement élitiste. Vont se développer les écoles, collèges et lycées à petits effectifs pour privilégiés.

L’égalité des chances était un problème, un débat. Elle était relative, voire très relative. Mais le principe existait. Elle vit ses derniers moments. Et il n’y a que quelques profs à son chevet.
Si j’additionne tout ce qui est prévu et déjà lancé comme changements pour l’organisation des classes de collège et lycée, sachant que je n’ai aucune idée de ce qui se fait dans le primaire (mais ça ne doit pas être mieux), j’ai mal à la tête:


1. Sous le prétexte de baisse démographique, on recrute moins de professeurs. Or, beaucoup de classes sont surchargées, dans le public comme dans le privé. Sachez que la norme est de 24 élèves par classe selon les règlements en vigueur. Mais puisque ce n’est jamais appliqué depuis des années, c’est oublié! Donc, lorsque l'on nous a dit qu'il y avait moins d'élèves démographiquement chaque année, on aurait dû répondre : "Ah! Alors on va pouvoir respecter les normes de nombre d'élèves par classe!" ... hum hum (chantons, ça défoule : "Mais ils sont où? Mais ils sont où les syn-di-cats? la lalala lala"...)

2. Les horaires par matières sont rognées, voire franchement diminuées suivant les disciplines concernées. La réforme de la classe de seconde pour la rentrée 2009 fait froid dans le dos à tous les profs. Ils craignent de devoir enseigner le même programme en moins d'heures par an avec plus d'élèves par classe. Absurde! Tout simplement absurde de baisser autant nos moyens. Nous n'aurons pas le temps de faire des activités dynamiques (au passage, on en n'aura pas l'énergie non plus!). Ce sera hélas plus de cours magistraux, avec un temps encore plus interminable à corriger les copies! Donc moins de temps pour préparer des activités novatrices. De toutes façons, comment pourrons-nous répondre aux demandes des inspecteurs de mettre les élèves en situation active dans le travail d'apprentissage si on est 40 sardines par salle?? Et comment en 55 minutes, suivre correctement le travail de 40 jeunes??? Jeunes qui, faut-il le rappeler, ont des difficultés de concentration et de compréhension globalement croissantes au fur et à mesure des années.

3. Sachez que l’an dernier, les profs de SVT (Sciences et Vie de la Terre, nouveau nom des sciences naturelles) ont manifesté. En effet, jusqu’alors, le temps à préparer les manipulations en labo était compté dans le temps de travail rémunéré, un peu mais pas suffisamment. Il est à présent réduit, voire pas du tout rétribué (ça dépend des établissements, si ils ont un employé pour cela en plus des profs ou pas)


4. Cette année, les profs de philo s’inquiètent pour les horaires attribués à leur matière dans les différentes sections. Ils ont manifesté.


5. Hier, c’était au tour des profs d’éco (SES: sciences économiques et sociales), et je n’ai pas eu le temps de me renseigner davantage sur ce qui les attend pour l’an prochain. A priori, le problème est que très peu d’élèves de seconde pourront choisir l’éco comme cours, vu qu’un certain nombre de matières importantes vont disparaître de la nouvelle organisation et que certainement, les élèves choisiront les matières anciennement obligatoires plutôt que l’éco (mais je ne suis pas sûr d’avoir tout bien saisi)

Je suis écœuré que l’Education Nationale soit vue uniquement sous l’angle d’un bilan comptable. Que les profs soient trop critiqués et surtout injustement, passe encore. C’est l’époque qui veut cela. Tout le monde en prend pour son grade.

Le fait que les rectorats mettent en place ces réformes est grave : ils renoncent aux objectifs pédagogiques écrits dans leurs propres textes. Ils sabordent le travail de milliers de pédagogues, dont ils sont responsables.

Mesdames et messieurs les citoyens, soyez les bienvenus dans le monde de l’hypocrisie. C’est celui dans lequel sont placés vos enfants. Auparavant, les moyens manquaient, ce n’était pas facile. Aujourd’hui, les moyens sont amputés, voire retirés.

Ceux qui ont du temps et des aptitudes pour suivre la scolarité de leur enfant au plus près sont les nouveaux privilégiés de notre république. Mais pourra-t-on encore longtemps parler de république?

Quant aux très riches, il ne leur reste plus qu’à méditer sur le chas d’une aiguille. Les conseils de belle-sœur pourraient s’avérer précieux … pour un homme et donc pour tout le pays.

 

(Personnellement, je vais sous peu cotiser pour la première fois de ma vie à un syndicat: la CFDT.)

 

 

1h du mat' , je me permets d'ajouter quelques liens:

http://www.rue89.com/marseille/2008/12/04/service-public-...

Appel du 8 novembre : L'Education Nationale en danger ! Pour une vraie formation des enseignants

Et sauvons les RASED !

01.12.2008

Ma question à Martin Hirsch

J'ai une question très longue, mais très importante!! En effet, MIP propose de relayer nos questions au Haut-Commissaire. J'ai mis un commentaire sur son blog, puis ai pensé que je pouvais le recopier comme article sur le mien.

Je précise que je suis favorable au RSA (tout en étant choqué par son financement, mais ma question ne portera pas là-dessus).

J'ai l'impression que ce nouveau Revenu peut se retrouver face au même problème typique que les autres grandes mesures sociales gouvernementales (tous gouvernements confondus) : Les administrations font leur travail en cherchant d'abord à que ce qu'elles mettent en place fonctionnent. Elles "remplissent des cases", des "lignes de budget"...etc. Je ne dis pas que ceux qui y travaillent n'ont pas de cœur. Je dis que c'est normal de chercher à voir le résultat de ce qu'on fait, et que naturellement, on prend de mauvais plis.

Les administrations ont besoin de montrer qu'elles font bien fonctionner le système demandé par le gouvernement, alors elles acceptent beaucoup de personnes dans le nouveau dispositif. Or à ce moment-là, vont recourir à ce dispositif des gens qui savent comment demander, comment remplir les formulaires, comment plaire aux agents administratifs. Je ne parle pas d'escrocs, ce sont des gens qui ont de réels besoins. Mais une partie de ceux qui ont vraiment besoin de l'aide mise en place ne la demandent pas, parce qu'ils sont trop désocialisés pour se conformer aux demandes administratives.

Bref, je regrette pour le RMI par exemple, d'avoir vu des personnes le toucher, alors qu'elles auraient pu ne pas en bénéficier en acceptant un travail à temps partiel pendant la période nécessaire pour se réorienter professionnellement (je connais le cas de personnes qui auraient assez facilement pu faire les deux, mais qui ont profité du confort offert). Il aurait mieux valu leur refuser ce RMI et chercher à davantage soutenir ceux qui en avaient besoin car désocialisés ou en voie de désocialisation, personnes qui passent relativement souvent à côté du dispositif hélas. C'est bien là une intégration ratée (avec pourtant ce Revenu Minimum d'Insertion qui existe, mais je le répète qui a servi à des gens qui ne risquaient aucunement de ne plus être insérés dans la société).

Je ne veux pas faire un débat sur le RMI, mais je n'ai rien vu dans le RSA qui luttait contre cette incompatibilité partielle entre 'façon de travailler dans les administrations' et 'besoins réels des bénéficiaires potentiels du RSA'.

Ma question est : Qu'en pense Monsieur Hirsch ? Ai-je tort d'être inquiet? Y a-t-il des mesures mises en place pour obliger les agents administratifs à fuir ce risque?